Monde Politique

International : Une conférence de paix sur la Syrie tendue et les 3 autres infos du jour

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Ralph Alswang - flickr

L’actualité dépasse les frontières. Aujourd’hui encore, plusieurs informations agrémentent les rubriques « international » des médias français. Tour d’horizon des informations importantes, d’un bout à l’autre du globe.

La conférence de Genève 2 débute mal

Un accord sur la paix en Syrie semble loin d’être acté. Mercredi 22 janvier, le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont livrés à une guerre des mots et des idées. Malgré l’appel du secrétaire général de l’ONU à modérer leur langage. Moscou soutient toujours le régime syrien à bout de bras, tandis que les Etats-Unis réclament le départ de Bachar Al-Assad et tentent de convaincre les Pays du Golfe de continuer à soutenir l’opposition. Le ministre des affaires étrangères syrien a, lui, condamné l’attitude des pays occidentaux et arabes et les accuse d’avoir « exporté le terrorisme » dans son pays et d’avoir « le sang des Syriens sur leurs mains ». Tandis que Laurent Fabius a appelé à « un ou des cessez-le-feu » de « toute urgence ».

Ukraine : les affrontements font trois morts

Trois victimes en moins de 24h. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants pro-européens dégénèrent à Kiev. Un manifestant de 22 ans est décédé hier à la suite d’une chute, alors qu’il lançait des cocktails Molotov en direction de la police, du haut d’une colonne. Le corps d’un Arménien de 22 ans a été retrouvé ce mercredi matin. Le jeune homme a été tué par balles. Tout comme une troisième victime, dont le corps a été découvert quelques heures après. Le Premier ministre a réfuté les accusations d’utilisation de balles létales par la police. Le président Viktor Ianoukovitch a ordonné une enquête.

Forum de Davos : l’optimisme des patrons

Le 44ème Forum économique mondial se tient, comme chaque année, à Davos, du mercredi 22 au samedi 25 janvier. Et l’ambiance est à l’optimisme pour les patrons. Près de 44% d’entre eux « prévoient une amélioration de l’économie mondiale au cours des douze prochains mois » alors qu’il n’était que 18% à le penser l’année dernière. « Les dirigeants ont commencé à reprendre confiance, selon Bernard Gainnier, président de PwC France et France francophone, […] ils sont plus nombreux à se sentir en mesure de développer leur activité ». Même les marchés américains et européens, en crise, redeviennent prioritaires aux yeux des dirigeants, souligne Le Monde.

Thaïlande : état d’urgence décrété à Bangkok

La Thaïlande est en révolution. Face à la longévité des manifestations réclamant la démission de la première ministre Yingluck Shinawatra, le gouvernement a décrété l’état d’urgence. Celui-ci confère plus de pouvoirs aux forces de l’ordre chargées d’annihiler le mouvement de contestation. Neuf personnes ont déjà trouvé la mort lors d’affrontements ces derniers jours. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb