Grand Paris Politique

Grand Paris : Manuel Valls en fait une affaire personnelle

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Fondapol - flickr

En conseil des ministres, mercredi 9 juillet, le premier ministre a présenté son « Grand projet métropolitain » et compte bien s’engager personnellement pour accélérer le projet du Grand Paris.

Manuel Valls prend le projet  à bras le corps. Mercredi 9 juillet, en conseil des ministres, le premier ministre a présenté lui-même son « Grand projet métropolitain », quand son prédécesseur Jean-Marc Ayrault laissait plusieurs ministres se charger des dossiers. L’ancien maire d’Evry (Essonne), a décidé d’en faire une affaire personnelle. En juin déjà, le premier ministre s’était chargé de rassurer les élus franciliens en proposant de modifier l’article 12 de la loi Mapam (qui prévoit les grandes lignes de la création de la métropole). Plusieurs maires s’inquiétaient de voir leurs compétences et leurs mannes financières amoindrit par un tel projet. A l’époque, la victoire de la droite aux élections municipales risquait même de mettre le projet en péril.
 

Désormais les inquiétudes sont apaisées et les élus concernés par le Grand Paris (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sont prêt à discuter du statut juridique et fiscal de la métropole. Mais le calendrier étant très serré – la date officielle de création de la métropole est fixée au 1er janvier 2016 – le chef du gouvernement est bien décidé à accélérer la cadence. Qu’il s’agisse de la future métropole du Grand Paris (MGP), du Grand Paris Express (prolongement des lignes de métro) ou du « plan de mobilisation pour le logement », le premier ministre se charge de tout.

Accélérer le Grand Paris Express

Si Manuel Valls laisse les édiles se charger de l’aspect technique de la métropole, il compte bien avancer sur le projet des transports. « La SGP qui construit le Grand Paris Express a réalisé des études qui montrent que l’accélération est techniquement possible, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Le Monde. Matignon entend notamment accélérer la mise en service de trois lignes prévues pour le Grand Paris Express, qui relient les aéroports. Les travaux de prolongement de la ligne 14 vers Orly, de la ligne 18 entre Saclay (Essonne) et Orly et de construction de la ligne 17 reliant la capitale à Roissy peuvent être achevés dès 2024, et non 2027 comme cela était initialement prévu.

Le plan de mobilisation pour le logement

Autre dossier dont le premier ministre à la charge : le logement. Manuel Valls a rappelé les objectifs du gouvernement sur ce point : relancer la construction de logements, favoriser la croissance et l’emploi et lutter contre les inégalités territoriales. Pour cela, le « plan de mobilisation pour le logement » identifiera 20 sites d’aménagements prioritaires pouvant accueillir des logements, des équipements et des activités. Dès septembre, 5 sites, principalement autour des futures gares du Grand Paris Express, seront présentés, en lien avec la Région, les collectivités locales et la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, qui s’est réunit mardi 8 juillet pour la première fois.
 

Pour améliorer l’efficacité du plan, le gouvernement prévoit de fusionner, avant la fin de l’année, les établissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France. Le champ d’action de l’Agence foncière et technique de la Région parisienne (AFTRP) sera étendu à l’ensemble du territoire francilien et devra collaborer avec les établissements publics de manière plus performante. Et pour accompagner les maires dans la construction de logements, le premier ministre a réclamé des mesures incitatives qui devront être adoptées dès la loi de finances 2015.

Un conseil interministériel en octobre

Et preuve que le premier ministre s’engage dans l’avenir du projet, il présidera lui-même un conseil interministériel consacré au Grand Paris « début octobre » pour coordonner la construction d’ « un grand projet métropolitain ». A ce moment là, il pourrait également se prononcer sur la candidature possible de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025. Si la réponse est positive, on comprendrait l’envie soudaine du premier ministre d’accélérer les choses…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb