Fil d'actus
Les 17 premiers détenus de la prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) sont arrivés ce mardi 22 juillet vers midi. Une centaine de détenus liés au trafic de drogue y seront transférés.
Dès ce jeudi 24 juillet, les collectes des grandes boîtes blanches du Relais vont reprendre. On pourra à nouveau y déposer vêtements ou textiles usagés ou recyclables.
A Charleville-Mézières (Ardennes), le maire, Boris Ravignon, a fait fermer, avec des blocs de béton, un café servant de point de deal. Les dealers ont contre-attaqué dans la nuit de vendredi, au mortier d'artifice.
Signe des temps : Clément Garin, jeune journaliste passé chez Hanouna, est la cible de la veuve de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara, elle-même journaliste. La raison : il a annoncé la veille, le 13 juillet, le décès de Thierry Ardisson, survenu le 14.
Le 12 juillet sera désormais consacré à un hommage au capitaine Dreyfus, a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron. Officier, juif surtout, Alfred Dreyfus fut arrêté en 1894 pour trahison, condamné au bagne puis réhabilité en 1906.
Surprise en ce début d'été : les cigales qui enchantent la Provence et tout le Midi sont remontées jusqu'à Lyon (Rhône).
L'an dernier, entre le 1er juin et le 2 juillet, 220 personnes avaient appelé au secours, en train de se noyer à la mer ou dans un cours d'eau, un étang. Cette année, même période, elles ont été 429. Dont 109 qui sont décédées.
Lennart Monterlos, 18 ans, était parti à vélo pour un voyage d'un an à travers les continents... Hélas, on perd sa trace en Iran, depuis le 16 juin... Le jeune Français est-il stoppé, caché, privé de communication, en prison, mort ?
Le coq Ricco a gagné son procès. A titre posthume hélas, car le renard l'a mangé peu avant. mais il avait le droit de chanter; et le tribunal a condamné la voisine râleuse à 2000€ d'indemnité...
Youcef Belaïli gagne-t-il à être connu ? Ce footballeur s'est fait remarquer dans un avion qui le ramenait des Etats-Unis. Il y a eu une altercation avec le personnel de bord. Il était attendu par la police à l'arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le ministère de la Justice a fait connaître la liste des 17 sites en France qui verront la construction de prisons modulaires.
Si vous avez subi la panne de réseau SFR, lundi 16 et mardi 17 juin, soyez heureux : SFR vous donnera une compensation sous forme de 100 Go.
Le ministère des Transports demande, ce mardi 17 juin, l'immobilisation immédiate de plus de 200.000 Citroën DS3 et C3 équipées d'airbags Takata.
Ça va, SFR ? Bah, comme un lundi... Et ce lundi 16 juin fut une journée noire pour la Société française de radiotéléphonie... Le réseau s'est effondré en fin de matinée, pour renaître difficilement dans la nuit. Ce mardi, il restait des pannes localisées.
Condamné à un an de prison ferme, Nicolas Sarkozy n’a plus sa Légion d’honneur.
Samedi 14 juin, c'était à Senlis (Oise) le 90e anniversaire du musée de la Vénerie. L'association AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui) avait prévu de manifester... Elle y a croisé le Réseau Pythagore, des animalistes plus marqués à droite.
Diane Gouhier, de l'association Coeur sur pattes, à Saint-Etienne (Loire), a sauvé la chienne Riya, trouvée dans une poubelle, agonisante. Après plusieurs opérations, Riya est hors de danger mais la propriétaire a fait condamner Diane Gouhier pour vol de chien.
Ce mardi 10 juin au matin, à Nogent (Haute-Marne), Mélanie, 31 ans, surveillante, a été tuée au couteau par un collégien de 14 ans, Quentin G., lors d'un contrôle des sacs dans l'établissement, en présence de la gendarmerie.
Affluence record cette année au pèlerinage de Pentecôte : 19.000 pèlerins ont pris la route ce samedi 7 juin vers la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), qu'ils atteindront entre dimanche et lundi.
Stéphane Plaza, de la télé à l'immobilier, de la célébrité heureuse à la condamnation pour violences conjugales, tente de restaurer son honneur en faisant appel. Pas seulement : ses avocats accusent le parquet de faux.
Le 1er juin, les chaînes de télévision ne seront plus sous les mêmes numéros, les titulaires du RSA seront sanctionnés en cas de manquement, les chômeurs plus contrôlés et le tabac augmente...
A partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer dans un parc, devant une école et à la plage. L'amende sera de 135 €.
L'Assemblée nationale a voté ce mercredi 27 mai au soir la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) qui semblaient être inventées pour interdire aux pauvres de se déplacer en ville avec un véhicule âgé et jugé polluant. Un autre vote sera nécessaire.
Les motards manifestent dans 13 villes de France, dont Paris, ce samedi à 14 heures, contre les "zones à faibles émissions", où la circulation n'est possible qu'avec une vignette Crit'Air 1, 2 ou 3. Les ZFE excluent les possesseurs de vieux véhicules.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a hasardé une idée ce mardi sur TF1 : faire payer les détenus. Aussitôt contredite par plusieurs personnalités... Et par l'évidence : les délinquants, ce sont majoritairement "des cas sociaux".
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Foot: les Lyonnaises récupèrent la Coupe de France
Mondial F (Qualifications) : coup d’arrêt pour les Bleues
Tournoi U20 : et deux Grands chelem, deux !
Mondial F (Qualifications) : les Bleues efficaces
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb