Paris (75) Société

Pollution : les camions et autocars polluants bannis de Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

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flickr - Bob Hall

Depuis ce mercredi 1er juillet, les poids-lourds et les autocars immatriculés avant 2001 sont interdits à la circulation dans les rues de Paris. Mais il n’y aura pas de verbalisations avant le mois de septembre.

C’est le premier volet du plan anti-pollution de Paris. A partir de ce mercredi 1er juillet, les cars et les poids-lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 ne sont plus autorisés à circuler dans la capitale entre 8 heures et 20 heures, y compris les week-ends. Si le boulevard périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes leur restent ouverts, la circulation dans les rues de Paris intramuros leur est désormais interdite.

Verbalisation en septembre

Pour autant, ces véhicules les plus polluants contrôlés par la police ne seront pas verbalisés dès aujourd’hui. Une clémence qui relève plus, en réalité, d’un problème de calendrier. « Les verbalisations ne débuteront qu’en septembre, une fois que la loi sur la transition énergétique, qui prévoit la création de zones à basse émission, aura été approuvée » indiquait la mairie au Parisien. Cette loi comporte également un amendement au code des collectivités locales nécessaire pour pouvoir verbaliser. Or elle ne sera votée que fin juillet à l’Assemblée nationale.
 

De la même manière, le système de vignette de couleur indiquant le niveau de pollution des véhicules, annoncé par Ségolène Royal, devrait également permettre aux policiers de repérer plus facilement les véhicules les plus polluants. Son lancement est prévu pour le début de l’année 2016.

Deuxième étape à l’été 2016

L’entrée en vigueur de l’interdiction de circulation des bus et des poids-lourds les plus polluants dans Paris n’aura qu’une conséquence infime sur la pollution due au trafic routier. Car les véhicules concernés par ce premier volet sont peu nombreux à circuler. Il ne concernerait que 2 à 3% du parc d’après Le Parisien. La seconde étape devrait avoir plus d’impact. Dès l’été 2016, l’interdiction sera étendue à tous les véhicules essence ou diesel, particuliers et professionnels, immatriculés avant 1997 et avant 2000 pour les deux-roues. D’ici là, un système d’aides financières à l’achat de véhicules propres et aux abonnements de Vélib’ ou Autolib sera mis en place. Dans tous les cas, l’entrée en vigueur des premières mesures tombe à point nommé. Les fortes chaleurs qui s’abattent sur la France, et notamment en Ile-de-France, provoquant un nouveau pic de pollution dans la capitale.







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