Paris (75) Société

Chères terrasses parisiennes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

F.B.

Les cafetiers et restaurateurs parisiens vont voir le tarif de leurs terrasses augmenter.

Un peu plus de 1500 euros par an, c’est la somme dont doivent s’acquitter à la Ville de Paris les cafetiers et restaurateurs parisiens qui proposent une terrasse ou contreterrasse* à leurs clients. Un tarif qui risque fort d’être augmenté cette année car, selon une information du Parisien (cahier   du mardi 10 janvier), un nouvel arrêté de la ville vient d’être publié fixant une nouvelle augmentation  de 2%. Et cela alors qu’un recours contre les taxes sur les terrasses  a été déposé au tribunal administratif par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Paris et Ile-de-France (UMIH). Et cela encore sans tenir compte d’une perte de chiffres d’affaires de certains établissements, consécutive aux attentats de novembre 2015.
Pour la Ville de Paris, cette hausse des tarifs résulte d’une « actualisation des droits de voirie dictée par l’inflation » mais se justifie également par « l’amélioration des services et la gestion dématérialisée des demandes d’autorisations. » Enfin, la Ville laisse entendre qu’elle procède à un rattrapage des droits qui étaient faibles, compte tenu de l’avantage économique que retiraient les commerçants de ces terrasses. En clair, on fait ‘’casquer’’ les ‘’bistrotiers’’ qui payaient trop peu et gagnaient beaucoup…
Interrogé par Le Parisien, Me. Meilhac, avocat de l’UMIH qualifie les sommes demandées d’ « astronomiques »,  dénonce le rajout de taxes additionnelles à la taxe de base et affirme que « l’objectif de la Ville est clairement de profiter de cette manne financière jusqu’à l’aberration. »
On compte 22.000 terrasses et contreterrasses sur Paris.
*Une contreterrasse est une terrasse de café ou de restaurant, installée entre le trottoir et la rue. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb