Paris (75) Société

Une longue marche contre les violences policières

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Mathieu Molard

De Nation à République, à Paris, ce dimanche 19 mars, environ 7.000 personnes ont défilé contre les violences policières.

Une "marche pour la justice et la dignité" a eu lieu ce dimanche à partir de 14 h30, à Paris, de la place de la Nation à la place de la République, rassemblant environ 7.500 personnes, selon Le Figaro, peut-être 10.000 selon un journaliste de Street Press, présent sur place.


Derrière des portraits de 13 personnes victimes de violences policières, et une banderole indiquant : "Justice et dignité, stop à l'impunité policière", ils ont défilé à l'appel de plusieurs organisations, dont Attac, CGT, CNT, NPA, DAL, réunies pour l'occasion.

Des artistes, dont Kery James, avaient appelé à la mobilisation et la place de la République a accueilli des concerts, à l'arrivée. Avant il y eut de discours dont celui d'Amal Bentousi, dont le frère a é été tué d'une balle dans le dos par un policier condamné par la suite à cinq ans de prison avec sursis. "Le meurtrier de mon frère a été condamné mais il reste d'autres familles pour lesquelles ce n'est pas le cas", at-t-elle dit. On a cité les noms de Zyed, Bouna, Théo et Adama...

En soirée, des incidents ont eu lieu, des manifestants s'attaquant aux forces de l'ordre à l'aide de cocktail molotov. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour ramener l'ordre. Deux agences bancaires ont été dégradées. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb