Paris (75) Société

Paris : Des vélos à la place des camionnettes de livraison

Publié le 8 Mai 2012 10:05 Par Julie Catroux

image article

L’entreprise Vert chez Vous créée en 2011 a mis en place un concept innovant de livraison de marchandises de moins de 30 kg pour les professionnels.

Cette jeune société pantinoise de transport éco responsable vient de révolutionner le transport de petites marchandises à Paris. L’idée est simple mais il fallait y penser : une péniche sillonnera la Seine toute la journée entre le port de Tolbiac (XIIIème) et le pont de Grenelle (XVème) avec à son bord une équipe de coursiers qui préparent les 3000 colis qu’ils transportent ensuite en vélos électriques à partir de cet entrepôt flottant. « Ce modèle 100% propre est inédit », assure son directeur, Gilles Manuelle. C’est la première fois que la Seine est utilisée pour transporter des matières non pondéreuses. »

 

La péniche transformée en plate-forme logistique est dotée d’une flotte de 18 vélos utilitaires électriques équipés d’une cabine. Tous les matins, les palettes de marchandises sont acheminées sur le quai à l’aide de véhicules électriques depuis le dépôt du transporteur, à Pantin ou celui des fournisseurs.

 

Cinq escales sont prévues le long du parcours de la péniche sur la Seine. « Ce cadencement des rotations offre aux entreprises la possibilité d’apporter directement leurs colis à l’escale de leur choix si elles le souhaitent », explique Gilles Manuelle. Chaque vélo équipé d’une cabine peut embarquer 200 kg de marchandise par trajet. Avec 18 vélos, de 2500 à 3000 colis, représentant un poids total de 14 tonnes, peuvent être livrés chaque jour de la semaine à 1500 adresses.

 

Ce nouveau concept pourrait être une solution pour endiguer la circulation dans la capitale. Les camionnettes de livraison représentent 30 à 40% du trafic et 80% de leurs kilomètres sont effectués entre leur entrepôt et les portes de Paris.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb