Paris (75) Société

Paris : l'Hôtel-Dieu converti en hôpital de santé publique

Publié le  Par Julie Catroux

image article

La directrice générale de l’Assistance publique, Mireille Faugère, a présenté hier son projet de « nouvel Hôtel-Dieu » devant la commission médicale d'établissement de l'AP-HP.

 

Afin de « donner un avenir à l’Hôtel-Dieu », la directrice générale de l’Assistance publique a présenté hier son projet de « nouvel Hôtel-Dieu » devant la commission médicale d'établissement de l'AP-HP.

 

Après des années de palabres, l’Hôtel-Dieu sera converti en hôpital de santé publique même si la concertation doit encore se poursuivre. Tout d’abord « le transfert à l'hôpital Cochin des services d'hospitalisation (chirurgies ophtalmologique et thoracique, pneumologie, réanimation, avec un total de 257 lits) paraît acté en raison du coût élevé (250 millions d'euros) que représenterait une rénovation » selon le Monde. Mais la question de la fermeture ou non du service d'accueil des urgences médico-chirurgicales se pose encore.

 

Le projet Hôtel-Dieu devrait être transformé en un hôpital universitaire de santé publique et le siège de l'AP-HP et ses 800 agents devraient déménager. Mireille Faugère voit là "une opportunité de répondre de manière innovante à l'évolution des rôles de l'AP-HP, qui sont le soin, l'enseignement et la recherche". L'hôpital universitaire de santé publique proposerait des consultations de médecine générale et de spécialités sans rendez-vous et des consultations de prévention , de dépistage, d'éducation à la santé ou destinées aux jeunes et aux personnes aux faibles revenus. L’Hôtel-Dieu pourrait également accueillir plusieurs écoles de formation ainsi que le Musée de l'AP-HP

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb