Paris (75) Société

Deux professeurs de l'APHP dénoncent la grève corporatiste des médecins libéraux.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Une pétition signée par 140 médecins dénonce la grève menée depuis hier par des médecins contre l'accord sur les dépassements d'honoraires trouvé entre le Gouvernement et des syndicats de médecins.

Les professeurs en médecine André Grimaldi et Jean-Paul Vernant ont lancé une pétition, qui a déjà recueilli les signatures de 140 médecins, pour dénoncer le mouvement de grève entamé depuis hier par des médecins libéraux. "Nous, médecins de toutes spécialités et de tout mode d'exercice attachés à l'égalité directe d'accès à des soins de qualité sur l'ensemble du territoire, ne participons pas à la grève des soins initiée par certains syndicats" écrivent ces professeurs de l'APHP qui dénoncent une "grève corporatiste au moment où le pays connait une crise économique et sociale majeure [qui] ne peut être comprise par l'opinion publique".

 

Le texte a notamment été signé par Irène Frachon, la spécialiste ayant révélé le scandale du Médiator. Pour les auteurs de cette pétition, les médecins grévistes "refusent par principe toute limitation de dépassement d'honoraires. S'il est vrai que certains tarifs notoirement insuffisants de la Sécurité sociale doivent être révisés, rien ne justifie que le montant des dépassements d'honoraires puisse aller du simple au triple, voire plus pour la même activité réalisée dans la même ville".

 

Le mouvement de grève a été lancé aujourd'hui et se poursuivra au moins jusqu'à demain. Pour le syndicat le Bloc, qui a lancé cette grève, les auteurs de cette pétition sont avant tout "des hommes politiques dont les situations à l'hôpital sont très confortables et qui vivent en dehors de la réalité du quotidien de la médecine de terrain".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb