Paris (75) Société

L'hôtel Lambert de l'Ile Saint-Louis détruit par un incendie

Publié le  Par Gaspar S.

image article

brangal - flickr

Cet hôtel particulier du XVIe siècle, racheté par la famille de l'émir du Qatar, subissait d'importants travaux de rénovation.

C'est un joyau du classicisme qui a été endommagé. La toiture a commencé à flamber au milieu de la nuit mais, pour l'heure, l'origine du sinistre demeure inconnue. Au final, l'ensemble du toit de bâtiment est détruit. Bertrand Delanoë et Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, se sont rendus sur place et ont constaté les dégâts.

 

L'incendie n'a pas fait de victime mais d'importants travaux sont à prévoir. L'hôtel Lambert avait été acquis pour 60 millions d'euro par la famille de l'émir du Qatar en 2007. Sa construction date de 1640 et fut orchestré par Louis Le Vau, l'une des principales figures du style Louis XIV avec Mansart. La galerie Hercule de l'hôtel particulier, décoré par Le Brun – qui a également œuvré sur la galerie des Glaces de Versailles – n'a pas été touchée.

 

«Le feu s'est propagé assez vite, puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation, et l'intervention est compliquée puisque l'on a une fragilisation de la structure», a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. La ministre de la culture, elle, a constaté des dégâts «irréversibles». Selon elle, l'incendie «a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles».

 

Par sa part, Bertrand Delanoë a témoigné sur les lieux de son «émotion» et de sa «tristesse» et a annoncé que la Ville surveillerait de près la «rénovation de cet élément majeur du patrimoine parisien» pour que celle-ci se fasse «dans le respect des principes et des règles mises en œuvre jusqu'ici». En 2007, une vaste polémique était née en raison du rachat du bâtiment par les qatariens. Ceux-ci envisageaient de faire de l'hôtel Lambert une résidence de luxe.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb