Paris (75) Société

Affaire Arche de Zoé : deux à trois ans de prison requis contre Emilie Lelouch et Eric Breteau

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de gnuckx

Lors du procès, jugé en appel, l'avocat général a requis deux à trois ans de prison à l'encontre d'Emilie Lelouch et Eric Breteau pour "escroquerie", "exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption" et "tentative d'aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière". L'avocat général a demandé à ce que le couple ne retourne pas en détention.

Deux à trois ans de prison ont été requis pour Eric Breteau, 43 ans et fondateur de l'association "l'Arche de Zoé" et sa compagne Emilie Lelouch, 37 ans, par la Cour d’appel de Paris lors du procès de leur tentative d'exfiltration de 103 enfants du Tchad, présentés comme des orphelins issu du Darfour, en 2007.

Un retour en prison "inutile".

Durant les plaidoiries du parquet, ce vendredi, l'avocat général, Etienne Madranges s'est prononcé contre le retour effectif du couple par la case prison, donc pour un sursis intégral : "Vous n'êtes pas des voyous" a-t-il lancé aux accusés "Vous aviez une grande ambition, tout autant humanitaire que personnelle et orgueilleuse". Il a également demandé une dispense de peine pour Alain Péligat, logisticien de l'opération "humanitaire".

Les avocats de bénévoles de l’association , Nadia Merimi et Dominique Aubry, condamnés à des travaux forcés au Tchad réduits à une peine de prison en France, avant d’être graciés par le président du pays Idriss Deby, ont dénoncé une "parodie de justice".  Selon Me Desandre-Navarre, si ces bénévoles ont accepté de se rendre au Tchad,  c'est parce qu'on les a trompés. Il a demandé, pour chacun de ses clients, 100000 euros de dommages et intérêts, "le prix de la douleur, de la honte et de l’infamie". La décision a été mise en délibéré.

Eric Breteau et Emilie Lelouch ont été condamné à trois ans de prison, dont deux fermes en première instance, alors qu'Alain Péligat avait été condamné à six mois de prison avec sursis.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb