Paris (75) Société

Médiator : les enquêteurs espèrent un grand procès en 2015

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de DES Daughter

L'enquête sur ce médicament des laboratoires Servier pourrait être bouclée au mois de février prochain, permettant la tenue d'un "grand procès" dans le courant de l'année 2015.

Un procès en 2015. C'est ce qu'espèrent les enquêteurs qui sont sur le point de boucler l'enquête sur le Médiator, peut-être même à la mi-février. Les deux informations judiciaires, ouvertes par le parquet de Paris, ont permis notamment la mise en examen de Jacques Servier, PDG des laboratoires Servier, qui a développé ce médicament.

26 personnes mises en examen.

L'enquête a été scindée, dès ce jeudi, en deux informations judiciaires pour permettre la tenue d'un procès rapidement, qui engloberait l'ensemble des protagonistes de cette affaire. La première d'entre elles, qui porte sur les faits de tromperie, d'escroquerie et de trafic d'influence, arrive à son terme. En revanche, la seconde prendra encore quelques années, puisqu’elle porte sur les liens entre le Médiator et les pathologies développées par chacun des plaignants. Les premières investigations médico-légales ont mis à jour 49 cas dont le lien de causalité est "certain".

Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Médiator est à l'origine de lésions cardiaques et serait le responsable de 2100 décès à long terme. 26 personnes ont été mises en examen, dont des personnes de l'ANSM et des dirigeants de Servier, médecins et fonctionnaires. Une ex-sénatrice est également mise en examen pour ses liens avec Servier et son rôle dans un rapport parlementaire sur le produit.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb