France Société

Le premier terroriste identifié est de Chartres

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Le premier terroriste identifié après les attentats de Paris habitait dans un quartier de Chartres en Eure-et-Loir.

Un gamin discret, super sympa, qui jouait même avec les enfants… Ce sont quelques-unes des réactions des habitants du quartier de La Madeleine à Chartres (Eure-et-Loir) qui ont cotoyé un moment Ismaël Omar Mostefaï, le premier des terroristes identifié à la suite des attentats qui ont ensanglanté Paris, vendredi soir, et notamment celui du Bataclan.

Né à Courcouronnes (Essonne),  le 21 novembre 1985 (il allait avoir 30 ans samedi prochain), avait deux frères et deux sœurs. C’est d’ailleurs l’un de ses frères, habitant à Bondoufle, qui s’est rendu samedi au commissariat avant d’être entendu par les policiers. Ce dernier a confié que son frère avait rompu les ponts avec sa famille et que lui-même le croyait parti au « bled » en Algérie. A Chartres, Ismaël Omar Mostefaï, qui avait joué au football dans le club du quartier et qui avait une petite fille de cinq ans, vivait donc plus discrètement depuis quelques années. Il y aurait assuré quelques missions d’intérim. Mais il résidait de manière intermittente en Eure-et-Loir, département dans lequel il semblait entretenir quand même des relations avec les milieux radicaux. Et plus particulièrement avec un Belge d’origine marocaine qui « oeuvrait » dans ce département, notamment à Lucé, grande commune de l’agglomération de Chartres. Selon Le Monde, il aurait d’ailleurs effectué un séjour en Syrie lors de l’hiver 2013-1014.

Connu des services de police pour quelques délits (stupéfiants, conduite sans permis…), Ismaël Omar Mostefaï, fiché « S », a pu être identifié grâce à ses empreintes qui avaient été relevé lors d’un banal contrôle routier et qui ont été retrouvées sur son doigt arraché lors de l’explosion au Bataclan.

Selon L’Echo Républicain, le quotidien d’Eure-et-Loir, ce département compterait une quinzaine de personnes faisant l’objet d’une fiche « S » et donc considérée comme potentiellement dangereuses, pour « Atteinte à la sécurité de l’Etat. ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb