France Société

Les motards contre la sécurité rentière

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FFMC

Dans plusieurs grandes villes, sauf à Paris, les motards protestent ce week-end contre une politique de sécurité routière plus répressive que préventive, selon eux.

« Face à la multiplication des décrets et lois qui interdisent, contraignent, la FFMC appelle à manifester les 13 et 14 mai à travers toute la France contre la surenchère répressive et la privatisation de la sécurité routière qu’on veut nous imposer », indiquait la Fédération française des motards en colère (FFMC), sur son site.

Une série de lieux de rassemblement suivait : Lyon, Bourg-en-Bresse, Arras, Villemandeur... En photo : la manifestation dans le Doubs.

Des manifestations ont eu lieu, donc samedi 13 mai et ce dimanche 14 mai. Elles succèdent à un autre mouvement, en octobre, contre les zones à circulation restreinte (ZCR). Les deux-roues motorisés aussi sont concernés par l'interdiction en semaine de 8 à 20 heures dans Paris, devenue ZCR (sauf le périphérique) et par la vignette Crit'Air. Tout comme Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde), Lille (Nord) et dans 22 grandes villes, où ces zones seront progressivement instaurées. Le point est fait sur le site de la FFMC, concernant les motos.


La Fédération des motards en colère avait écrit aux candidats à l'élection présidentielle. Cette lettre résume son opinion...

« Ces cinq dernières années, il nous a fallu nous battre contre des projets de contrôle technique qui n’enrichissent que les lobbies marchands, contre des obligations superfétatoires et imbéciles (port obligatoire d’équipements homologués, agrandissement des tailles de plaques d’immatriculation à seule fin d’optimiser le fonctionnement des radars automatiques), extension des contraintes liées à l’accès à la moto au permis de conduire, restrictions de circulation en ville pour les deux-roues motorisés pour des motifs de pollution alors qu’aucun de nos engins légers et pratiques ne roule au gasoil et qu’ils contribuent au désengorgement du trafic des véhicules dans les grandes agglomérations, comme l’a reconnue l’Union européenne… Mais pas les politiciens français ! »


La manifestation du Nord-Pas-de-Calais arrive à Lille (Nord).






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb