France Société

La déscolarisation des jeunes de 15 à 19 ans en hausse

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Selon un rapport de l’OCDE, les jeunes de 15 à 19 ans sont moins scolarisés que par le passé.

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu aujourd’hui un rapport accablant sur le taux de scolarisation des jeunes de 15 à 19 ans en France. Intitulé « Regards sur l’éducation », ce texte dévoile que le taux de scolarisation des 15-19 ans a diminué de 89% à 84 % entre 1195 et 2009.Ce qui préoccupe le plus cette organisation c’est le fait que le taux de scolaristion a augmenté de plus de 10 points entre 1995 et 2010 dans les pays de l’OCDE, à l’exception de la France. En outre, le taux de scolarisation des jeunes en France est plus faible qu’en Hongrie, Pologne et République Tchèque !

 

Selon Eric Charbonnier, expert à l’OCDE pour la France, cette hausse de la déscolarisation serait du notamment à « un système français qui ne s’est pas amélioré ces dernières années, et s’est même dégradé sur bien des points, comme le salaire des enseignants ou l’échec scolaire. » “Le système français n’arrive plus à progresser”, déclare Eric Charbonnier. Afin de réduire ce taux, l’OCDE estime qu’il faut « mieux valoriser la formation professionnelle, pour que les jeunes qui se déscolarisent puissent au moins se former pour un métier ».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb