France Société

L'accessibilité des lieux publics aux handicapés ne sera pas atteinte en 2015

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Selon un rapport publié aujourd’hui, la France n'atteindra pas son objectif d'accessibilité des lieux publics en 2015.

 

L’annonce était prévisible. Alors que la loi de 2005 oblige les lieux publics à être accessibles aux personnes en situation de handicap d’ici à 2015, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), du Conseil général de l’environnement et du développement durable et du Contrôle général économique et financier rendu public aujourd’hui prévoit que cette mesure ne sera pas atteinte d’ici trois ans.

 

Les auteurs jugent l’objectif «impossible dans le contexte économique et budgétaire actuel», compte tenu de «l’ampleur des travaux à réaliser». Pire, seuls 15% des établissements recevant du public sont aujourd’hui accessibles. «Le constat est affligeant», souligne le président de l’Association des paralysés de France (APF), Jean-Marie Barbier.

 

Alors même que ce délai ne pourra être tenu, ce rapport préconise de garder l’échéance de 2015 qui «permet de maintenir la pression sur tous les acteurs», tout en définissant «un objectif d’accessibilité intermédiaire pour 2015». Ainsi des assouplissements seraient à prévoir pour certains établissements, notamment les cafés et les restaurants. L’accessibilité serait maintenue mais des solutions autres pourraient être étudiées.

 

De même les mairies et les services de l’Etat pourraient, selon eux, «rendre accessibles leurs guichet, remettant à plus tard, par exemple, l’accessibilité de certaines salles de réunion». Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fnath, association des accidentés de la vie, est satisfait du maintient de la date butoir mais «si on part sur un rééchelonnement des travaux, il faut des garanties sur leur réalisation» s’inquiète t-il. «La difficulté est aussi de savoir comment on échelonne les réalisations : par type de handicap, par type d'établissement ? Et qu’exige-t-on concrètement avant 2015 ?», interroge-t-il.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb