France Société

Voyous libérés : Taubira estime que la loi a été appliquée [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

francediplomatie - flickr

Suite à la polémique née de la remise en liberté de trois délinquants à Chartres, la ministre de la Justice a pris la parole. Elle estime que «les magistrats ont appliqué la loi».

Invitée du journal de 20 heures de France 2, Christiane Taubira a été interrogée sur la décision de justice qui a permis à trois malfaiteurs d'être libérés. Faute de place en prison, trois individus, dont deux condamnés à trois mois de prison ferme et arrêtés jeudi à Dreux (Eure-et-Loir) pour exécuter leur peine, avaient été relâchés par la justice.

 

Manuel Valls avait fait savoir qu'il était «très surpris de cette décision et inquiet de ses conséquences». «Cette décision très étonnante va à l'encontre de la stratégie décidée conjointement par la Chancellerie et l'intérieur qui vise à accroitre le concours des forces de sécurité pour faire exécuter les peines», avait-il expliqué, témoignant au passage son soutien pour les forces de police locales.

 

Pour mémoire : Record du nombre de détenus atteint en juin dans les prisons : le personnel en grève.

 

L'affaire avait été révélée par l'adjoint de la circonscription de sécurité publique de Dreux qui compte une zone de sécurité prioritaire (ZSP) mise en place par le ministère de l'intérieur au début de l'année. Dans un rapport adressé à la Direction centrale de la sécurité publique, le commandant de police avait écrit que l'officier de police judiciaire de permanence s'est vu signifier, par instruction verbale du substitut de permanence du parquet, de «libérer sans délai» les trois malfaiteurs «sans suites judiciaires au prétexte que la maison d'arrêt de Chartres était ''pleine''».

 

L'information avait fait naître une importante polémique. Christian Estrosi avait fait part de son «indignation». Éric Ciotti avait condamné une décision qui n'était «pas isolé» puisque «conséquence directe de la politique que conduit le gouvernement et que conduit la garde des sceaux». Le patron du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux avait dit attendre «des explications sur cette affaire qui n'est pas normale».

 

 

Sur le plateau de France 2, Christiane Taubira, a estimé que les magistrats ayant remis en liberté trois délinquants à Chartres avaient appliqué la loi. «Je ne porte pas de jugement sur les décisions de magistrats, a fortiori lorsque les magistrats appliquent la loi», a-t-elle lancé face à la polémique. Selon elle, «le parquet n'a pas annulé [la peine, ndlr], il l'a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrou». Une thèse contredite par les policiers.

 

 

Pour Christiane Taubira, sa circulaire de septembre 2012 sur les aménagement de peine est «parfaitement conforme» aux dispositions de la loi pénitentiaire de 2009. Rachida Dati y avait promu la limitation des peines de prison pour les condamnations à moins de deux ans ferme...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb