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Conflit taxis/VTC : des pistes qui inquiètent les professionnels

Publié le  Par Roxane Bayle

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[phil h] - Flickr

Le député PS de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud, a rendu son rapport dans le conflit opposant les taxis aux voitures de tourisme. Il en ressort quelques mesures qui inquiètent ces professionnels.

Thomas Thévenoud ayant effectué sa mission de médiation dans le conflit opposant les taxis aux VTC, a remis son rapport ce matin au Premier ministre Manuel Valls. Ce document est constitué, entre autres, de 30 propositions devant permettre de sortir de cette crise.

Ces mesures tournent autour de deux thèmes : la modernisation du métier des taxis et la réglementation de l'activité des VTC. Des propositions accueillies entre déception et scepticisme.

 

"Une maraude électronique"

Le médiateur propose de développer la géolocalisation pour les taxis, permettant aux clients de repérer les véhicules disponibles à proximité. Une "maraude électronique" qui n'est pas autorisée pour les VTC. A contrario donc, le député socialiste souhaite interdire toute application permettant de repérer des VTC. UNe décision que ne comprend pas le directeur de Chauffeur-privé.com, Yan Hascoet : "Une fois de plus, c'est symptomatique de la façon d'appréhender en France l'évolution de la technologie." raille-t-il, dans des propos rapportés par le quotidien "Le Monde". Pour le PDG des Taxis Bleus, ce n'est qu'un "habillage", destinés à endormir les taxis alors que les VTC doivent respecter la loi en vigueur.

 

Création d'un forfait aéroport et numéro d'identification



La création d'un forfait aéroport et la généralisation du paiement par carte bancaire sont également préconisés par le rapport. Il faut également les rendre plus reconnaissables par le biais "d'une couleur sobre avec un dispositif d'identification". Concernant les VTC, ils devront être immatriculés au niveau régionnal, pour assurer un contrôle plus strict sur des questions d'assurance. Ils devront également avoir une "tarification claire et au forfait". Le rapport propose aussi que les équipes spécialisées de police (ou "boers") aient de nouveaux moyens de contrôle et de sanctions plus facilement applicables. Enfin, les sociétés de VTC devront également être immatriculées. 

 

Le député Thomas Thévnoud compte poursuivre son moratoire avant de déposer une loi à l'Assemblée Nationale. Du côté des réaction, si on salue le renforcement des contrôles du côté des VTC, pour les taxis, ceux qui s'appliquent à leurs concurrents sont insuffisants. 







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