Monde Société

Suède : Salwan Momika a encore brûlé un Coran

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

(copie d'écran)

Un réfugié irakien en Suède, Salwan Momika, a brûlé un Coran en public à Stockholm ce dimanche 31 juillet. C'est une affaire d'Etat : c'est la deuxième fois et dans les pays musulmans, on prend l'incident au sérieux.

Deuxième manifestation en Suède. Deux hommes, Salwan Momika, 37 ans, et Salwan Najem, 48 ans... L'un tient le mégaphone, l'autre le Coran qu'il piétine et brûle. Il n'en fallait pas plus pour qu'on manifeste en Irak, pour que les ambassadeurs suédois soient convoqués dans les pays musulmans...

 

La première fois en Suède, c'était le 28 juin devant l'ambassade d'Irak. Le même réfugié a vait aussi piétiné le Coran le 20 juillet. Et cette fois, c'est devant la plus grande mosquée de Stockholm qu'il brûle le livre "sacré". A chaque fois, la manifestation est autorisée. L'Etat suédois ne donne de  toute façon jamais d'avis ou d'autorisation sur le contenu d'un rassemblement.

 

A Bagdad (Irak), cependant, fin juillet, la foule a pris d'assaut l'ambassade de Suède et y a mis le feu. Depuis ce deuxième autodafé, la Suède envisage de reconsidérer le statut de réfugié des deux Irakiens... 


 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb