Monde Société

Paris-Sud reste la meilleure université selon le classement de Shanghai

Publié le  Par Julie Catroux

image article

L’université Paris-Sud gagne trois places cette année et se retrouve 37ème au classement de Shanghai des 100 premières universités mondiales.

 

 

Selon le classement de Shanghai, Paris-Sud reste la « meilleure » université française. Implantée à Orsay, elle gagne cette année trois places et occupe la 37ème position au classement. Dans les 100 premières universités, Pierre-et-Marie-Curie perd une place et se positionne à la 42ème place, tout comme l’Ecole normale supérieure qui recule à la 73ème place. Au palmarès par pays, la France reste 8ème, avec 20 établissements figurant dans le « top 500 » des universités mondiales.

 

Les Etats-Unis arrivent en tête du classement raflant les 17 des 20 premières places. Les célèbres universités américaines telles que Harvard, Standford, Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Berkeley se classent en tête du classement. Cambridge (Royaume-Uni) et Oxford restent respectivement à la 5ème  et 10ème place.

 

Publié par  l'université Jiaotong des communications de Shanghai, ce classement fait souvent l’objet de critique puisqu’il « privilégie la recherche en sciences exactes, au détriment de l'enseignement ». De cet avis, la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso a déclaré qu’ « Il est surprenant de noter que l'Allemagne, la France et l'Italie classent très peu d'établissements dans les cent ou deux cents premiers de ce palmarès ». « Ce classement ignore en grande partie les sciences humaines et sociales, ne prend pas en compte la qualité de l'enseignement » a t-elle ajouté.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb