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Les innovations marketing des fabricants de tabacs

Publié le  Par Julie Catroux

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Les fabricants de tabacs rivalisent d’ingéniosité pour trouver constamment de nouvelles idées. La recette fait mouche surtout auprès des jeunes.

 

 

Alors que la ministre de la Santé a annoncé sa volonté de mettre en place en France des paquets uniformes, sans marque ni logo, les fabricants de tabac créent toujours de nouvelles tendances pour appâter les fumeurs. Entre les paquets fraicheurs et les cigarettes clipsables qui offre un goût mentholé, les innovations sont de plus en plus nombreuses.

 

Ces techniques de marketing fonctionnent comme le confirme le témoignage d’Andy, jeune cadre parisien et fumeur de Dunhill Internationale dont le paquet est noir et doré :  «À la terrasse d'un café quelqu'un m'a demandé une cigarette. En voyant le paquet il m'a demandé ce que c'était et si c'était cher.»

 

«Les paquets neutres sont considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoient plus à l'imaginaire de la marque, univers essentiel dans le déclenchement de l'acte d'achat » explique Karine Gallopel-Morvan, chercheur en marketing social à l'École des hautes études en santé publique qui essaye de vanter les mérites des paquets sans marque ni logo voulus par le gouvernement. Mais cet avis n’est pas partagé par le sociologue Serge Karsenty: « le paquet générique est un gadget. À l'époque de la Chine communiste et des paquets sans marketing, on connaissait quand même des taux de tabagisme très forts», déclare t-il au Figaro.

 







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