Monde Société

Tornade dévastatrice dans l'Oklahoma

Publié le  Par Nina G.

image article

Tornado-Elie-Manitoba via Wikipédia

L'une des tornades les plus violentes des Etats-Unis a frappé l'Oklahoma lundi 20 mai. Le bilan provisoire s'élève à 91 morts et 145 blessés selon CNN. Les Etats-Unis sous le choc, sont à la recherche des survivants.

 

Ce premier bilan provisoire est lourd. De fait, les Etats-Unis ne s'attendaient pas à une tornade d'une telle ampleur, ni d'une telle surface (près de 20 km de long et 1,5 km de large). La tornade a éclaté lundi 20 mai à 14h46 à Oklahoma city et a particulièrement ravagé la banlieue de Moore pendant près de quarante minutes. La tornade a soufflé des zones habitées, une centaine de bâtiments gît au sol, des dizaines d'hectares sont ravagés et des voitures sont empilées. Le feu s'est vite propagé. Deux écoles ont été touchées ainsi qu'un hôpital. Le bilan de 91 morts comprend une vingtaine d'enfants, précisément réfugiés dans une école primaire. Les lignes de téléphones sont coupées, d'où la difficulté pour les secours de prendre la mesure de la catastrophe.
 
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle. Il ne se rendra pas sur place pour le moment afin de laisser le champ libre aux secours.Si le bilan provisoire est lourd, les secours aspirent à retrouver plusieurs survivants.
L'appel au don a été lancé sur les réseaux sociaux et l'aide s'organise progressivement dans l'Oklahoma. 
 
 

La ville de Moore déjà touchée par une tornade il ya quatorze ans

 
Une catastrophe naturelle qui frappe par sa violence donc. La tornade a été classée EF4, un indice qui révèle son caractère dévastateur; Les vents ont en effet soufflé à plus de 300 km/h.
Pourtant comme l'a noté CNN, les Etats-Unis sont tristement au fait de telles catastrophes, Les habitants de Moore avaient été prévenus, mais ils ne s'attendaient pas à une catastrophe d'une telle ampleur. En outre, les tornades touchent rarement les zones habitées.
 
L'Etat de l'Oklahoma se situe dans la tornado alley. Il cristallise ainsi la rencontre de masses d'air du Mexique (air chaud) et du Canada (air froid) favorisant ainsi les conditions instables.
Zone à risque, la ville de Moore fut déjà le théâtre d'une tornade meurtrière en mai 1999. 41 habitants avaient disparu alors et la ville de 55 000 habitants avait été en partie détruite.
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb