Monde Société

UE : Monsanto renonce à toutes ses cultures d'OGM... sauf à celle de son maïs MON810

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Flikkesteph - flickr

La firme américaine annonce qu'elle retire ses nouvelles demandes d'autorisation de cultures d'organismes génétiquement modifiés en Union européenne. Elle continuera cependant à importer des produits issus de la culture d'OGM.

Dans un communiqué publié par Brandon Mitchener, représentant de Monsanto en Europe, le géant de l'agriculture transgénique annonce qu'il retire toutes ses demandes d'importations de plans d'OGM sur le territoire de l'UE.

 

Également dans l'actualité : Fin de la dernière culture OGM en plein champ en France.

 

«Monsanto ne va plus demander d’autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe et va se concentrer sur sa capacité d’importer des OGM dans l’UE», explique Brandon Mitchener. La Commission européenne a, pour sa part dit, «prendre note de cette décision».

 

D'autres articles sur les OGM, ICI.

 

Monsanto avait posé des demandes d'autorisation de culture pour diverses semences de soja et de maïs. L'opposition de l'opinion publique serait à l'origine de ce renoncement de la firme. Cependant, Monsanto va poursuivre la culture de son maïs MON810, déjà cultivé en Europe, notamment dans la péninsule ibérique.

 

À l'AFP, un responsable européen a glissé : «Monsanto considère l’UE comme un territoire perdu pour la culture. Mais le groupe va continuer à les cultiver ailleurs et à inonder l’UE, qui est dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en protéines végétales d’alimentation de ses troupeaux. Ce n’est pas plus compliqué que ça.»

 

À lire également : Commerce agroalimentaire USA-Europe : d'abord, comprendre la culture de l'autre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb