Monde Société

JMJ 2013 : le bilan en quelques chiffres [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Jota_BRAZIL - flickr

BILAN. Après une semaine de cérémonies catholiques à Rio, le pape François est rentré au Vatican. Près de 3 millions de personnes auront assisté à la dernière messe des Journées mondiales de la jeunesse. Au Brésil, des inquiétudes sont nées quant à la capacité du Brésil à organiser des grands événements.

De l'avis de nombreux observateurs, Rio a raté l'épreuve des JMJ : l'organisation a souvent été dépassée. À son arrivée, le pape a été bloqué derrière une file de bus. Le trajet de son véhicule a été improvisé. Le service de sécurité a dû agir dans l'urgence. De surcroît, avant la messe d'ouverture de ces 28e Journées mondiales de la jeunesse, les métros sont tombés en panne ; retardant de deux heures les cérémonies.

 

 

En outre, les autorités avaient prévu d'organiser trois événements à Guaratiba à une heure de Rio. Mais, en raison des intempéries qui avaient rendu le terrain impraticable, le pèlerinage final, une veillée et une messe ont dû être annulés... avant d'être confirmés à Copacabana dans l'improvisation la plus totale. «Les Journées de la désorganisations», avait même titré le quotidien carioque O Globo en fin de semaine dernière.

 

De fait, des doutes sur la capacité du Brésil a accueillir dans de bonnes conditions la prochaine Coupe du monde – qui brassera un public plus difficile à gérer que les jeunes pèlerins catholiques des JMJ – ont été émis, notamment en Amérique du sud. Pour le journal Estado, cette suite de difficultés «augmente les doutes sur la capacité du Brésil à organiser les grands événements».

 

Quoiqu'il en soit, les Journées mondiales de la jeunesse ont bien eu lieu dans une atmosphère de liesse. Quelques chiffres donnent idée de l'ampleur de l'événement :

 


 

En chiffres

 

3 millions. C'est le nombre de participants à ces journées de cérémonies célébrées par le pape François.

 

120 millions d'euros. C'est le coût estimé de l'organisation de cette semaine de réunion catholique. Une part importante de la somme a été financée par l'état.

 

70. C'est le nombre de journalistes qui ont recueilli les confidence du pape dans l'avion qui le ramené au Vatican. François, âgé de 76 ans, s'est dit «content et fatigué» a l'issu de son voyage. «Quels que soient les lobbys, politique, maçonnique, ils ne sont pas bons», a-t-il notamment expliqué à propos du lobby gay.

 

600. C’est le nombre approximatif d’évènements officiels organisés pour les JMJ de Rio (messes, cérémonies, projections, spectacles, concerts).

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb