Monde Société

Mort de Nelson Mandela : retour sur la cérémonie d'hommage en Afrique du Sud

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Public Papers of the Presidents of the United States - Wikimedia

La cérémonie, qui s'est tenue ce mardi au stade Soccer City, dans la ville de Soweto, en Afrique du Sud, a réuni des centaines de personnalités politiques et artistiques et près de 40000 anonymes, pour rendre un dernier hommage à Nelson "Madiba" Mandela.

Une impressionnante foule, composée de dizaines de milliers d'anonymes ainsi qu'un parterre de personnalités prestigieux, composé d'une centaines de chefs d'Etat et hommes politiques, ainsi que d'une dizaine de personnalités artistiques, venus des quatre coins du monde ont rendu, ce mardi matin, un dernier hommage à Nelson Mandela. Le père de la "Nation Arc-en-ciel" s'est éteint à l'âge de 95 ans jeudi dernier.

La cérémonie, qui s'est tenue au sein du stade Soccer City, dans la ville de Soweto, a été diffusée dans le monde entier. Elle a débuté par l'hymne national sud-africain, repris en chœur par toute la foule, dont l'actrice Charlize Theron, présente en tribune aux côtés de Bono, chanteur de U2. Malgré le deuil et la tristesse, l'ambiance, au sein du stade, était festive.

Obama ovationné, Zuma hué.

 Plusieurs chefs d'Etat ont pris la parole, dont Barack Obama, qui a bénéficié d'une ovation du public avant et après son discours, d'une durée de 20 minutes, dans lequel il a qualifié Nelson Mandela de "géant de l'histoire". Il en a également profité pour régler quelques comptes : "Il ya trop de dirigeants qui se disent solidaires du combat de Nelson Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas d'opposition de leur propre peuple".

Au contraire, le président sud-africain Jacob Zuma a été violemment sifflé par l'ensemble du public. Il jouit d'une faible cote de popularité depuis  que des affaires de corruption le concernant ont éclaté. Peu de personnes ont assisté à son discours, le président de la République François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ayant quitté le stade peu avant. Si les deux hommes sont venus séparément, les deux anciens rivaux sont restés côte à côte durant toute la cérémonie...et ont discuté tranquillement.

Obama et Castro se serrent la main ...et entrent dans l'Histoire.

Barack Obama et Raul Castro se sont échangés une poignée de main. Ce geste, si anodin entre le président américain et son homologue cubain, est entré dans l'Histoire puisque cela n'était pas arrivé depuis 1959. Un premier geste amical donc de la part de Barack Obama, pour briser la glace avec l'ennemi de toujours des Etats-Unis.

Nelson Mandela sera inhumé dimanche 15 décembre à Qunu.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb