Monde Société

2013, la sixième année la plus chaude depuis 1850

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Lamiot - Wikimédia

Le bilan climatique préliminaire de 2013, présenté aujourd'hui par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) montre que la température moyenne à la surface de la Terre a été de 0,5°C supérieure à la normale.

L'année 2013 a donc été aussi chaude que 2007 : selon le bilan météorologique mondial fourni par l'OMM, la température moyenne de la surface de la Terre a été légèrement supérieure à la normale, plus précisément de 0,5°C supplémentaires.  

Pour obtenir ces données, l'OMM croise celles de trois laboratoires différents : le Goddard Institute For Space Studies (GISS), le National Climatic Data Center (NCDC) et le MetOffice britannique. L'année 2013 rejoint donc les quatorze années les plus chaudes mesurées depuis 1850 et la révolution industrielle, dont treize sont issues du XXIe siècle.

Le réchauffement climatique est une réalité

" La température moyenne de l'année 2013 confirme la tendance au réchauffement sur le long terme" selon Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM pour le quotidien "Le Monde". L'année 2013 est la quatrième année la plus chaude depuis 1850, où, malgré l'absence d'oscillations périodiques dues à El Nino, courant d'air chaud, et son opposé "froid" La Nina, on a pu assister à des phénomènes climatiques de grandes ampleur, tels que le typhon Haiyan, aux Philippines.

Si l'Hémisphère Nord connaît des étés de plus en plus chauds, elle a tendance depuis ces trois dernières années à connaître des hivers plus rigoureux. Au contraire, dans l'Hémisphère Sud, étés et hivers sont de plus en plus chauds. Une tendance pas prête de s'arrêter : " Vu les concentrations record de gaz à effet de serre qui sont mesurées dans l'atmosphère, la hausse des températures moyennes va se poursuivre sur plusieurs générations." toujours selon Michel Jarraud.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb