Monde Société

Santé : des résultats prometteurs dans la lutte contre le Sida

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

declicjardin - Flickr

Les résultats obtenus lors de travaux sur la lutte contre l'infection par le VIH et la guérison de patients infectés, ont été rendus publics.

Des chercheurs américains, qui travaillent sur le VIH, ont rendu public les résultats de leurs études. Ces derniers sont encourageants.

Sur le traitement du nourrisson né séropositif : deux cas, le premier, en Californie, le second, l'année dernière au Mississipi, ont montré aucune trace d'infection par le virus du Sida, suite à un traitement, pris depuis la naissance, d'antirétroviraux : " A ce stade, nous ne parlons pas encore de guérison mais de rémission." selon le Dr Yvonne Bryson, pédiatre qui a suivi la petite fille née en Californie. La seule façon de savoir si elle est guérie "serait d'arrêter le traitement antirétroviral ".

Cruciales avancées sur les cellules immunitaires des malades

La recherche sur des cellules immunitaires a progressé : les scientifiques ont pu modifier génétiquement des cellules immunitaires de 12 malades du VIH pour créer une résistance naturelle présente chez 1% de la population mondiale : "Il est possible de modifier en toute sûreté et efficacement les cellules immunitaires, les lymphocytes T, d'un patient séropositif pour créer une résistance naturelle au VIH " selon le Dr Carl June de l'université de Pennsylvanie, à l'origine de ces travaux. Les cellules T des patients ont été modifiées afin de produire une mutation du gène CCR5, empêchant le virus d'entrer au sein du système immunitaire. Les patients pourraient, ainsi, se passer de prendre des antirétroviraux toute leur vie.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb