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Boeing disparu : les pilotes au centre de l’enquête

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

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Plus d’une semaine après la disparition du Boeing 777 de la Malaysian Airlines, les enquêteurs s’intéressent aux deux pilotes du vol MH370. La raison ? Les systèmes de transmission de données de géolocalisation ont été désactivés « délibérément ».

Les pilotes du Boeing 777, disparu il y a neuf jours avec 239 personnes à son bord, sont au centre des investigations. En effet, l’Acars, le système de communication permettant l’échange automatique d’informations entre l’avion et les tours de contrôle au sol, a été délibérément désactivé à 1h21. Tout comme les transpondeurs (émetteurs radio) qui ont cessés d’émettre à 1h23. Or, seule une « action délibérée » d’une personne à l’intérieur du cockpit peut être à l’origine de cette brusque perte d’informations.
 

Dès lors, la dernière phrase du copilote pour la tour de contrôle de Kuala Lumpur, « Eh bien, bonne nuit », devient suspecte. Suffisant en tout cas, pour relancer l’hypothèse d’un détournement de l’avion, plutôt que celle d’un accident. Une théorie que le probable changement de cap du vol MH370 viendrait également alimenter.
 

A lire : Boeing disparu : un détournement ?
 

Dès lors, tandis que les domiciles du pilote et du copilote étaient perquisitionnés, les autorités malaisiennes ont appelé les pays dont les voyageurs étaient originaires à faire des recherches sur ces derniers. En attendant, les derniers contacts satellites orientent les recherches vers deux zones, l’une en direction du Kazakhstan, l’autre au dessus de l’Océan indien. Le Japon et la Thaïlande ont, eux, annoncés qu’ils abandonnaient les recherches.
 

A lire : Boeing disparu : une enquête pour "homicides involontaires" ouverte à Paris







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