Grand Paris Société

Victimes collatérales de la chasse à courre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

AVA

L'année 2023 commence à peine et la chasse à courre en forêt de Compiègne (Oise) fait déjà des victimes. Une biche tuée par un camion, un chien de compagnie tué par la meute ..

Ce samedi 21 janvier, un incident s'est produit en forêt de Compiègne, près de Saint-Jean-aux-Bois... Le groupe AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui) le raconte ainsi...

 

"Samedi 21 janvier vers midi, l'équipage La Futaie des Amis lâche sa meute sous Saint-Jean-aux-Bois pour débusquer un cerf. À l'orée de la forêt, on entend les aboiements et un chevreuil sort du bois pour fuir par les champs. Puis c'est au tour d'une biche, qui saute la D332 pour se mettre à l'abri.
Le camion qui passe à ce moment ne peut l'éviter et c'est l'accident. La biche gît alors sur le bas-côté, pendant que les cavaliers quittent les lieux et que des valets font disparaître le dernier chien.
Car la chasse ne doit pas être ralentie : Alain Drach est déjà loin, aux trousses d'un cerf qui a fui lui aussi cette même parcelle.

Pour ceux qui restent sur place, s'ensuit alors une bataille sur le sort de la biche blessée. Pour lui donner une chance d'être auscultée et peut-être même soignée, des volontaires d'AVA appellent immédiatement les deux seuls centres de sauvegarde pour animaux sauvages de la région. Des suiveurs de la chasse, eux, attendent de pouvoir la poignarder à la dague. Les forces de l'ordre arrivent à leur tour, mais dans le seul but de faire revenir l'ordre : « N'appelez pas d'associations, vous n'avez pas le droit !»

Les deux refuges contactés n'ont de toutes façons malheureusement pas les ressources de se déplacer cette fois. Après avoir fourni au camionneur accidenté les preuves que la chasse à courre est bien impliquée dans son accident, nous assistons à la mise à mort de la biche par l'un des gendarmes."  

 

Ailleurs, un chien tué par la meute
 

La meute a investi le jardin (photo DR).

 

Mercredi 11 janvier, la meute d'un équipage a tué un chien chez une habitante de la Sarthe... Un deuxième témoignage recueilli par AVA...

 

"Mercredi 11, l'équipage de chasse à courre "Vautrait du Perche" traque des sangliers en forêt de Perseigne. Vers 16 heures, une habitante de Villeneuse-en-Perseigne entend des aboiements se rapprocher.


Soudain, elle voit des chiens sauter la clôture de son jardin ! « Ma petite épagneul breton a pris la fuite mais ma chienne Leeloo n'a pas eu le temps de réagir », raconte t'elle, choquée. L'un des chiens de meute prend Leeloo à la gorge et l'emporte pour la plaquer au sol plus loin.


« Je suis allée vers ma chienne en appelant un membre de l'équipage qui se trouvait devant mon portail, en lui demandant de récupérer son chien agresseur. Mais ma petite chienne gisait au sol, avec de grosses difficultés respiratoires. » Quelques minutes après son arrivée chez le vétérinaire, Leeloo décède de ses blessures."  

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb