Grand Paris Société

Ile-de-France : plusieurs camps roms évacués ce matin

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Emilius da Atlantide

Dix camps roms à Corbeil-Essonnes (91) mais aussi un autre à Bezons (95) ont été évacués par les forces de l’ordre ce mardi.

Suite à des arrêtés municipaux d’expulsions, dix bidonvilles roms ont été évacués du côté de Corbeil-Essonnes ce mardi matin où important dispositif de CRS s’est déployé aux abords de la nationale 7 et de la Francilienne. « Dix campements illicites concernant 300 personnes environ et situés au milieu d'un échangeur de la Francilienne et le long de cette infrastructure, sur la commune de Corbeil-Essonnes et à proximité de l'hôpital Sud-Francilien ont été démantelés ce jour en application d'une décision de justice et d'arrêtés municipaux », a ainsi confirmé la préfecture de l’Essonne, qui assure également qu’aucun incident n’est à déplorer dans cette « opération particulièrement complexe ».


D’après des associations de soutiens aux roms présentes au moment des faits, « de nombreuses familles harcelées par les forces de police ont préféré partir dans la nuit. Seules quelques dizaines de personnes sont restées ». Les services de l’Etat a indiqué qu’un « un diagnostic social a été établi pour chaque campement » et « dans la limite des places disponibles par le 115, des hébergements à proximité ont été proposés à toutes les familles ».


Egalement, à Bezons, le camp Roms situé à quelques mètres des quais de Seine a été évacué. Un agent a indiqué que « La police est arrivée à 6h sur place et à 7h15, il n’y avait plus personne sur les lieux ». Sur les coups des 10h30, des agents de l’agglomération Argenteuil-Bezons ont participé au nettoyage des lieux : fauteuils, palettes, pneus ont été déposés dans des bennes afin d’être détruit par la suite. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb