Seine-Saint-Denis (93) Société

Affaire Amine Bentounsi : la situation de légitime défense pourrait être remise en cause

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le rapport d'enquête contredit la version du policier qui a tué Amine Bentounsi.

 

Selon le rapport d’enquête, Amine Bentounsi, multirécidiviste en cavale a été tué « hors situation de légitime défense » par un policier le 21 avril à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis et d’un « tir à distance sans  autre lésion de violence, de prise ou de défense ». Par conséquent, les constatations médico-légales et l’audition d’un témoin oculaire ont contredit la version du policier selon laquelle il était en légitime défense.

 

"J'ai vu un homme juste derrière lui à une dizaine de mètres, qui courait le bras tendu. Il est arrivé de la même direction, sur le même trottoir... Le fuyard avait quelque chose dans la main. À ce moment-là, j'ai entendu une première détonation, suivie d'autres", a déclaré le témoin oculaire. Une chose est sûre : Bentounsi courait et tournait le dos au policier.

 

« Le tir est quasi horizontal d'arrière en avant, quasi perpendiculaire à l'axe du corps », selon le rapport du médecin légiste. En garde à vue, le policier a reconnu avoir tiré sans sommation. Me Daniel Merchat, son avocat, va faire appel de la mise en examen de son client. La mise en examen pour homicide volontaire du policier de 33 ans continue de faire des vagues : les forces de l’ordre manifestent régulièrement sur les Champs-Elysées, rue de Rivoli ou à Bobigny.

 

Reprenant une idée du FN et du syndicat Alliance, Nicolas Sarkozy a proposé la création d'une « présomption de légitime défense » pour les policiers, tandis que François Hollande a défendu un « renforcement de la protection administrative » en cas de mise en cause d'un fonctionnaire. Cette affaire devrait être abordée ce soir, lors du débat de l’entre-deux-tours opposant les deux candidats. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb