Seine-Saint-Denis (93) Société

Le chef de la sécurité de Montreuil, mis à pied ''pour faute professionnelle grave''

Publié le  Par Gaspar S.

image article

cpcacentre - flickr

La maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet, a annoncé la mise à pied du chef de la sécurité publique de la ville. Celui-ci se serait rendu coupable de violences à l'encontre d'un journaliste. L'incident a été filmé.

«Une affaire qui me mortifie et me scandalise». C'est ainsi qu'a décrit Dominique Voynet, une altercation entre le chef de la sécurité de Montreuil et un journaliste, apparaissant sur des images datant du 18 mai et que l'édile a visionnées. Sur cette vidéo, son chef de la sécurité publique à la mairie de Montreuil apparaît molestant un journaliste qui couvre un festival de musique techno.

 

Le journaliste a d'abord pris en photo les agents de sécurité afin de dénoncer leur utilisation illégale de bombes lacrymogènes. Embêtés, les agents de sécurité auraient violemment plaqué l'homme contre un mur, puis au sol.

 

Le directeur de la sécurité aurait proféré des menaces. «Je vais te démonter la gueule», dirait-il sur la vidéo. L'homme interpellé, qui a été atteint d'une hémorragie à l'œil droit, a ensuite été contraint de donner le code de son téléphone pour que le directeur en question efface les photos. L'homme avait porté plainte pour violence aggravé.

 

Des «irrégularités mises en évidence»

 

A l'AFP, Dominique Voynet s'est dite «révulsée par la brutalité» de la scène. «Je condamne fermement les conditions d'intervention d'agents de la ville», a-t-elle expliqué, tout en dénonçant «tout aussi fermement le comportement menaçant et les termes insultants et orduriers du directeur municipal de la tranquillité publique à cette occasion».

 

Le directeur de la sécurité de Montreuil gère un service composé d'une cinquantaine de personnes chargées de la surveillance de la voie publique. Il avait déjà été suspendu de ses fonctions le temps d'une première enquête administrative sur l'altercation.

 

La maire de Montreuil a annoncé sa «volonté de sanctionner ce dérapage». Elle a également assuré de sa volonté de «mettre un terme aux irrégularités mises en évidence à cette occasion dans le fonctionnement du service».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb