France Economie

La Poste présente son plan stratégique pour 2020

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

flickr de Nelson Minar

Le Conseil d'administration examine ce matin le plan stratégique de l'entreprise postale, prévu pour 2020.


Face à la crise, la Poste mise sur l'audace ! C'est en tout cas ce que laisse paraître le plan stratégique de Philippe Wahl, PDG du groupe, qui le présente actuellement au conseil d'administration de l'entreprise.

Nommé président à l'été 2013, Philippe Wahl a réaffirmé sa volonté de "changer de modèle". L'entreprise connaît une grave crise, les plis devraient continuer de décliner,  de 6% en 2014 et la fréquentation des bureaux de poste de 0,9%, ce qui entraînerait une perte de 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires : "L'enjeu est désormais vital" avec "une forte baisse de rentabilité" prévient le document, que le journal "Les Echos" a pu se procurer.

Le plan stratégique s'axe donc sur la nouveauté, du modèle, comme des territoires économiques, pour que la Poste sorte la tête hors de l'eau : développer "la proximité physique et numérique" en équipant, par exemple, tous les facteurs d'un smartphone d'ici 2015. Le groupe pense aussi démarrer de nouvelle activités, telles que la "silver economy" (service aux personnes âgées), l'habitat connecté ou encore "le transport de matériels médicaux à domicile". Cela permettrait d'engranger près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020.

Il faut réduire les coûts

Le deuxième axe de ce plan est de réduire les coûts. Pour l'instant, la seule mesure confirmée est l'augmentation du prix du timbre. Ce volet financier sera détaillé au mois de juin prochain. Mais il faudra compenser les coûts de prestations publiques de la part de l'Etat, qui se désengage petit à petit de la Poste.

L'entreprise postale emploie près de 243000 personnes actuellement. Si les deux autres services principaux du groupe, le colis et la banque, se portent bien (avec un bénéfice de 574 millions d'euros rien que pour la Banque Postale), ils ne peuvent plus compenser la dégringolade du service postal. Une restructuration pourrait donc être possible.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb