Monde Economie

Le Japon veut sortir du nucléaire d'ici 2030.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le gouvernement japonais devrait faire connaître, sous peu, son intention de sortir le pays du nucléaire d'ici 2030, dans un très fort contexte anti-nucléaire.

Dix-huit mois après Fukushima, et plus de soixante ans après Hiroshima et Nagasaki, le Japon devrait sortir du nucléaire d'ici l'horizon 2030 et le Gouvernement devrait l'annoncer d'ici peu, selon un journal japonais. Cette annonce conforterait les récentes déclarations politiques des responsables japonais.

 

Une réunion portant sur le nouveau plan énergétique à établir, qui a lieu ce week-end, devrait finaliser cette décision, alors que le pays connaît des mouvements anti-nucléaires de plus en plus fort. En août, le Premier ministre avait expliqué que le gouvernement étudiait trois scénarios : une sortie définitive, une réduction de sa part de consommation ou un maintien de la consommation actuelle.

 

Une telle sortie serait considérable pour le Japon qui comptait, avant la catastrophe de Fukushima, pas moins de 54 réacteurs, 50 aujourd'hui. Si le Japon prend effectivement cette décision, il rejoindra l'Allemagne et la Suisse et confortera les militants anti-nucléaires présents partout dans le monde.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb