Monde Economie

L'Union européenne propose de séparer les banques d'investissement et de détail.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans un rapport remis aujourd'hui à la commission européenne, le gouverneur de la banque centrale finlandaise préconise de séparer les banques d'investissement et de détail pour mieux protéger ces dernières.

Promesse de campagne de François Hollande dont on entend plus beaucoup parler aujourd'hui, l'idée de séparer les banques d'investissement et de détail arrive sur le devant de la scène européenne grâce à un rapport remis aujourd'hui, par le gouverneur de la banque centrale finlandaise, à la commission européenne, qui abonde dans ce sens.

 

Il faut "rendre les activités les plus vitales sur le plan social, plus sûres et moins connectées aux activités d'investissement à risque" plaide le rapport qui préconise ainsi de protéger les banques européennes des "activités excessives de trading". Ainsi, note le rédacteur du rapport, la séparation de ces deux types de banques "dans des entités distinctes sur le plan légal au sein d'un même groupe est le chemin le plus direct pour diminuer leur complexité et l'interconnexion".

 

Outre le gouvernement socialiste en France, de plus en plus de pays européens semblent envisager cette hypothèse, comme le candidat social-démocrate allemand aux prochaines législatives, Peer Steinbrück, qui a inscrit cette mesure dans son programme.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb