Monde Economie

La Roumanie affirme « ne pas pourchasser » les Roms.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En déplacement en Roumanie, Manuel Valls s'est fait reprendre par le président roumain qui affirme ne pas "pourchasser" les Roms.

 

En visite à Bucarest avec le ministre des affaires étrangères, Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’intérieur, Manuel Valls a abordé la question des Roms qui a resurgi cet été avec la multiplication des démantèlements de camps. Voulant régler la question au niveau européen, et plus particulièrement à la source, il doit cependant faire face à la mauvaise volonté du pouvoir roumain qui affirme « ne pourchasser personne ».

 

« Sur le problème des Roms, je vous assure du fait que nous sommes ouverts à une collaboration totale, y compris en envoyant des policiers supplémentaires en France » a déclaré le président roumain Traian Basescu qui ajoute cependant « nous ne pouvons accepter des formulations comme la Roumanie pourchasse les populations d’éthnie rom. La Roumanie ne pourchasse aucun citoyen de son territoire ». Cette déclaration fait suite aux propos controversés de Manuel Valls tenus mardi sur BFM selon lesquels les Roms « sont pourchassés dans leur pays ».

 

« Nous sommes convaincus de votre volonté, celle des autorités roumaines d’un investissement sur les problèmes de l’insertion des Roms, dans le cadre d’une stratégie européenne » a répondu pour sa part le ministre de l’intérieur français qui prône « des solutions concrètes, sans stigmatiser ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb