France Sport

SportHebdo : mal-être en Ovalie

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Le rugby français en crise, à la recherche d’une identité, Deschamps qui rajeunit ses Bleus, des histoires insolites et des bons mots. L’actualité sportive au-delà du simple résultat.

 

Crise. Comme si ça ne suffisait pas… Après les affaires et suspicions de dopage,  ces joueurs pris le verre à la main et avec un peu de poudre, en voilà d’autres soupçonnés de viol. Et comme ça ne suffisait pas… De voir ce Quinze de France qui n’en finit pas de ne pas convaincre avec ses défaites  prometteuses, ses succès au rabais (et même à rallonge…contre le Pays de Galles) et une notoriété en berne. Et comme ça ne suffisait pas… La hiérarchie de l’Ovalie qui s’affronte justement  pour cette équipe de France, les uns (la Fédération), pour des internationaux sous contrat fédéral six mois de l’année, les autres (la Ligue pro) qui s’y opposent pour la défense des intérêts  des clubs…. Et comme tout cela ne suffisait pas, la fusion des clubs parisiens  a mis en boule le rugby tout entier, du président Laporte ‘’pionnier’’ du Stade Français aux joueurs grévistes en passant par Max Guazzini, le rénovateur de ce même Stade… Cette fusion, finalement avortée, et toutes ces affaires auront en tous cas  révélé la première grande crise du rugby professionnel.  Et surtout l’actuel mal-être d’une Ovalie qui oppose les partisans d’un sport moderne et de ses impératifs économiques aux défenseurs de l’esprit de l’aimable rugby de village et de ses rivalités de clochers…

De tout un peu. David Lappartient laisse son fauteuil à Michel Callot ; premiers chantiers pour le nouveau président du cyclisme, remettre en piste les pistards et trouver un patron de l’équipe de France sur route : Peraud ? Durand ? …

LC’est la première fois que Guardiola ne qualifie pas son équipe en quart de finale de la Ligue des champions ; faut-il penser que Manchester City n’est ni le Barça ni le Bayern ou est-ce que Pep n’a plus de pep’s… Avec les convocations de Mbappé, Rabiot, Tolisso avant les matches contre le Luxembourg et l’Espagne, Didier Deschamps redonne un nouveau coup de jeune au Onze de France ;  Benzema a du souci à se faire…

Insolite. Condamné à vingt-deux ans de prison en 2010 pour avoir commandité l’assassinat de son ex-maîtresse, le Brésilien Bruno Fernandes, sorti de prison le 24 février ( !), a signé un contrat avec le club de Boa Esporte. Du coup, les sponsors quittent un à un le club de D2… L’info est passée inaperçue : lors du match Lorient-PSG, quelques jours après la ‘’déculotada’’ au Camp Nou, une tombola avait comme premier prix (personne n’a gagné) un séjour à… Barcelone…  On connaît les sorties verbales de Pascal Dupraz, l’entraîneur du Toulouse FC ; Laurent Ruquier semble les apprécier puisqu’il a fait une demande officielle de participation de l’entraîneur aux Grosses Têtes de RTL…

Ils ont dit. « J’aurai préféré la vente au Qatar », de Max Guazzini, l’ex-président du Stade Français après l’annonce de la fusion du Racing avec son ex-club (lire ci-dessus). « C’est mon petit bouchon de champagne, pétillante, que des bulles », de Marielle Goitschel à propos de Tessa Worley  lauréate de la Coupe du monde de géant… « L’important, ce n’est pas le résultat, mais de faire le spectacle pour le public qui est venu voir la course », de Peter Sagan, 2e de Milan – San Remo après avoir lancé l’échappée finale à trois. « Les Français ont un formidable talent pour se créer des problèmes », de Joey Barton, ancien joueur de l’Olympique de Marseille.


L'arrivée de la course Milan-San Remo (photo Gian Mattia D'Alberto) .






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb