France Sport

SportHebdo : John et Lance, ces retraités qui s’ennuient

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr (copie d'écran)

Des ex-champions qui tweetent n’importe quoi, des footballeurs allemands qui en imposent, ‘’notre’’ perchiste qui cale, un peu de nostalgie rugbystique, des drôles mais vrais chiffres et les bon mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Retraités oisifs. La semaine dernière, deux ex-champions s’ennuyaient. Alors, ils ont tweeté pour occuper leur retraite. John d’abord,  le diabolique gaucher, qui s’en est pris, on se demande pourquoi, à Serena, future maman. L’Américain a lancé que si elle jouait dans le circuit masculin, « elle ne serait que 700e au classement. » A ce qu’on sache Mister Mc Enroe, ces dames n’ont jamais revendiqué d’être vos égales sur les courts. En tout cas, la réponse de la plus jeune des sœurs Williams a cinglé comme un coup droit : « Fous nous la paix avec tes réflexions et laisse moi vivre tranquillement ma grossesse ». L’autre, c’est, Lance, le septuple déchu qui s’en est pris aux organisateurs du Tour : « Pas inviter Jan ? Pftf, Fuck ASO ! » a-t-il balancé, s’étonnant que Jan Ulrich n’ait pas été invité au départ du Tour en Allemagne alors que « le tapis rouge a été déroulé pour Jalabert, Virenque, Hinault et beaucoup d’autres …» Le hic, c’est qu’Armstrong ignorait  que l’Allemand n’avait pas prévu d’être à Dusseldorf et  n’avait encore moins sollicité une invitation vu que le 1er juillet, c’est l’anniversaire de sa fille, « un événement incontournable que je ne rate jamais ». C’est ce qu’il a confié à Philippe Le Gars (L’Equipe du 1er juillet) dans un entretien d’une étonnante sincérité et plein d’humanité.
Hé, les vieux, feriez mieux de vous taire !

De tout un peu. Après l’Euro des moins de 21 ans (4-1 face au Mexique), les footballeurs allemands viennent de remporter (1-0) à Saint-Petersbourg la Coupe des Confédérations aux dépens du Chili ; pas la peine d’aller chercher plus loin le favori du Mondial 2018 en Russie…Non contents d’être des rois du ballon ovale, les Néo-Zélandais viennent d’être sacrés empereurs des mers en remportant pour la troisième fois la Coupe de l’America : battus 7-1, les Américains n’en sont pas encore revenus… A Roland-Garros, Gasquet, blessé, laisse la qualif’ à Monfils ; à Halle, c’est Gasquet qui domine son pote ; et à Eastbourne, c’est l’inverse ; ces deux là ne se quittent plus… Même s’il lorgne toujours un peu sur MBappé, le Paris SG cible maintenant le Brésilien monégasque Fabinho que le club de la Principauté, premier rival du Parisien, ne laissera pas partir pour quarante millions ; sûrement plus et çà se comprend, non… 5,51 à Nancy après  trois échecs à 5,71, 5.62 à Charléty  après trois barres à 5.77, Renaud Lavillenie n’inquiète pas son frangin qui dit que « trop bon par le passé, il a banalisé les perfs »., nous, on veut bien mais quand même…

Le saviez-vous. Battus (21-24) par les Lions britanniques samedi, les All Blacks n’avaient pas perdu sur leurs terres depuis 2009, le 13 juin exactement, à Dunedin. Et devinez contre qui ? Les Français de Marc Lièvremont, les Chabal, Dusautoir et autre Bastareaud avec trois essais de Trinh-Duc, Servat et Menard. Samedi prochain, les Lions défieront  pour la ‘’belle’’ les Néo-Zélandais dans leur mythique Eden Park d’Auckland où ils sont invaincus depuis juillet 1994. Et devinez contre qui ?  C’était un 3 juillet, il restait une minute à jouer et les hommes du légendaire Fitzpatrick menaient 20-16 tenant leur revanche d’une défaite face aux Bleus de Pierre Berbizier une semaine auparavant. Quand, pris d’une inspiration venue d’ailleurs, Philippe Saint-André relançait crânement de son camp pour ce qui allait rester dans toutes les mémoires et devenir l’essai ‘’du bout du monde’’ conclu par Sadourny. Trente inoubliables secondes de génie et du rugby champagne aujourd’hui oublié. Les temps ont bien changé ! Alors, pour que cet exploit de l’Eden Park reste unique,  on souhaitera ‘’Good luck’’ aux Britanniques mais on soutiendra les Blacks. On se console comme on peut…

Chiffres. 3. Pour un placage dangereux, Sonny Boy Williamson a été expulsé lors du deuxième test de la Nouvelle-Zélande contre les Lions britanniques ;  c’est seulement la troisième fois depuis 1925 ( !) qu’un All Black est renvoyé au vestiaire et qui plus est par M. Garcès, un arbitre français... 14 A Eastbourne, Gaël Monfils a perdu en finale contre Djokovic ;  c’est la quatorzième défaite du Français en quatorze match face au Serbe…  3000. C’est, en euros, la prime  de victoire qui était prévue pour les Bleus du rugby en Afrique du Sud alors que la prime de titularisation était de 5000 et qu’en 2016 cette même prime de succès était de 7150 euros ;  ça a peut-être un peu joué dans la motivation, non…

Ils l’ont dit. « Je l’aimais comme on aime un frère. Une partie de moi-même vient de disparaître », de Michel Platini après la disparition de ‘’Loulou’’ Nicollin, le fantasque président du foot montpelliérain…. « Voekler, c’est le roi des attaque TV. Dès qu’il voit une caméra il sort la langue et se met en héroic panache », de Lance Armstrong qui, décidément, règle ses comptes avec le cyclisme. « Je vais d’abord essayer de retrouver la consistance dont j’ai besoin », de Novak Djokovic, au tournoi d’Eastbourne qu’il a gagné quelque jours avant Wimbledon… « S’il continue dans cette voie, il peut devenir mon successeur », d’Usain Bolt à propos du Néerlandais Van Niekerk qui collectionne les perfs en sprint…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, Journal du dimanche).






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb