France Sport

Ligue des champions/ Le PSG par la petite porte

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG - C. Gavelle

Malgré son match nul à Dortmund, le PSG s'est qualifié grâce à la victoire de Milan à Newcastle et jouera donc les huitièmes de finale.

Ouf ! Du côté de Paris, on a poussé un grand ouf de soulagement au coup de sifflet final. Car bien que tenu en échec à Dortmund (1-1), le club parisien a bénéficié de l'étonnant succès du Milan AC à Newcastle (2-1), le club anglais n'ayant -soit en dit en passant- pas fait à honneur à son statut d'épouvantail du groupe...

 

L'équipe face à Dortmund (photo PSG - C. Gavelle).


Paris est donc qualifié. Mais il est passé par la petite porte après être passé tout près d'une piteuse sortie à ce stade de la compétition. Il aurait en effet suffi d'une victoire du club anglais pour qu'il soit éliminé. Ce qui était d'ailleurs le cas à la mi-temps lorsque Newcastle menait encore 1-0...
Cela étant, il faut reconnaître que les Parisiens ont singulièrement manqué de réussite ce mercredi soir dans la bouillante arène du Signa Iduna Park de Dortmund.
 

Mbappé vers le but (photo PSG - C. Gavelle).

Car après dix première minutes très brouillonnes des deux côtés, les Parisien enflammèrent la partie avec en un peu plus de trente minutes cinq énormes occasions. Une reprise inratable mais donc ratée de Lee sur un centre de Kolo Muani (13e), une autre reprise de Mbappé repousssée acrobatiquement par un défenseur (16e), un tir de Barcela sur le poteau (19e), un ballon de Kolo Muani au raz du poteau après avoir pris de vitesse le dernier défenseur (23e) et ce même Kolo Muani qui échoua devant le gardien (44e).Plus malchanceux, il n'y avait pas. N'allez pas croire pour autant que l'équipe allemande était archi dominée. Que nenni ! Car même si son cheminement n'était pas aussi limpide et déterminé que celui des Parisiens, Dortmund se créa également de franches occasions, les plus nettes étant celles de Reus dont le tir à bout portant était repoussé par Donnarumma (25e) et une autre encore annihilée par un réflexe du gardien italien, très en verve ce soir. Ce 0-0 au repos était synonyme d'élimination.
 

Cette sortie de la compétition fut encore plus proche lorsque Dortmund repartit sur des bases plus élevées avec une première mise à l'ouvrage de Donnarumma sur un tir de Brandt (42e) avant que la défense parisienne tergiverse sur sa gauche permettant ainsi un cafouillage devant la cage, Adeyemi ne laissant pas passer l'occasion de donner l'avantage à ses couleurs (52e). Paris mené 0-1, les choses se compliquaient. Mais avec un Mbappé tout est possible. Décalé pour une fois sur l'aile gauche, sa position favorite, l'international mystifiait son défenseur pour centrer vers Zaire-Emery dont le puissant tir laissa ... impuissant le gardien Kobel (55e). 1-1, Paris respirait d'autant mieux que l'Américain Pulisic avait égalisé à Newcastle avant que le Nigérien Chukwueze ne double la mise. Milan revenait ainsi à égalité de points avec le PSG qui gardait l'avantage grâce à au goal-average entre les deux équipes.

Il y eut quelques autres occasions des deux côtés, même un but de l'inévitable Mbappé mais refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres (75e). Et on en resta là à Dortmund, l'équipe allemande poursuivant sa série de huit matches sans défaite dans son antre et terminant à la première place du groupe. Pour Paris, l'aventure continue et peut remercier le Milan AC. Car le PSG est passé tout près d'une énorme désillusion.

Classement
1. Dortmund 11 pts (qualifié)
2. PSG 8 pts (qualifié)
3. Milan 8 pts (qualifié en Ligue Europa)
4. Newcastle 5 (éliminé)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb