France Sport

Rugby/Tournoi/ La cicatrice des Bleus pas refermée

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Inexistante, mal dans son rugby, l'équipe de France a été largement battue 38-17 par l'Irlande dans le match d'ouverture du Tournoi des 6 nations.

Depuis cette fameuse et douloureuse défaite face à l'Afrique du Sud et donc l'élimination du Mondial en quart de finale, nombre de Bleus, à commencer par leur patron Fabien Galthié, avouaient que la cicatrice serait longue à se refermer.

Et de fait, l'équipe de France est apparue ce vendredi soir comme convalescente et pas encore remise sur pied, loin de ses références des deux dernières années. Et pour l'avouer, même lorsque Penaud (40e) puis Gabrillagues (51e) permirent aux Bleus de revenir à portée d'un essai transformé des Irlandais (10-17, puis 17-24), l'espoir s'évapora dans les minutes suivantes.

 



Face à des Irlandais, certes parfois à la limite de la fraude mais tellement conquérants, les Bleus furent toujours hors du coup. Pas de liaison, maladresses, touches mal assurées, ballons chipés ou mal contrôlés, toute la panoplie du match raté. Et face à des Irlandais qui, eux, ont cicatrisé de leur blessure mondiale, ça n'a pas pardonné. Les Verts n'ont cessé d'avancer, abandonnant par moments en passant leur habituelle pression de chandelles et offrant au public marseillais un récital de jeu complet, grattant nombre de ballons dans les rucks, lançant la cavalerie et perforant une défense française, certes parfois héroïque, mais cédant finalement d'usure. Avec au final cinq essais et un score de 38-17 pour des Irlandais qui n'en attendaient sûrement pas tant.

 

 



Bien sûr, on pourra regretter les deux cartons jaunes puis le rouge de Willemse pour des contacts illicites qui handicapèrent les Bleus réduits à quatorze et qui, ce soir, n'avait pas vraiment besoin de ça. Mais à quinze, l'affaire aurait-elle été toute autre ? Pas sûr. Enfin, pour se consoler, on pourrait dire que les Irlandais n'ont pas gagné mais que ce sont les Français qui se sont perdus. Il va falloir une bonne dose d'antibiotiques pour se guérir avant d'aller chez ces diables d'Ecossais la semaine prochaine.


Marseille. Irlande bat France 38-17 (mi-temps 17-10 pour l'Irlande)

France. 2 essais (Penaud 40e, Gabrillages (52e). 2 transformations (Ramos 41 et 53e). 1 pénalité (Ramos (27e).
2 cartons jaunes, puis 1 rouge (31e) pour Willemse.
Irlande. 5 essais( Gibson 16e, Beirne 29e, Nash 45e, Sheehan 61e, Kelleher 77e). 5 transformations (Crowley). 1 pénalité (Crowley 8e)

 

Hommage du vainqueur au vaincu (photo France Rugby).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb