Monde Sport

MondialRugby/ Le rêve envolé des Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Eurosport (copie d'écran)

Battue d'un petit point, l'équipe de France quitte le Mondial en quart de finale. La fin d'une belle aventure.

Le Quinze de France n'ira pas en demi-finale de "son" Mondial. Pour deux petits points... Les Bleus se sont en effet inclinés sur le plus petit écart (28-29) à l'issue d'un match de grande qualité mais qu'ils laissèrent échapper pour quelques broutilles de ballons mal maîtrisés, de temps forts pas conclus et, surtout, du fait de l'opportunisme de leurs adversaires. Peut-être également, les troupes de Galthié qui s'étaient préparées à un féroce combat furent-elles troublées par le rugby de leurs adversaires qui n'hésitèrent pas à proposer du jeu offensif.

Car il faut bien reconnaître qu'il y a eu comme un paradoxe. Alors que l'on s'attendait à un affrontement physique -domaine de prédilection des Springboks- on a assisté à un match débridé, un peu tout fou, voire parfois "champagne". Et paradoxe, les trois essais français de la première mi-temps furent le fait de... deux 1re ligne, Baille (3e et 30e), Mauvaka (22e). Insolite, non ?
Toujours est-il que ce quart de finale ne ressembla en rien aux trois autres qui l'avaient précédé. Et que le spectacle proposé, pour indécis qu'il soit, fut parfois enthousiasmant.

Ainsi donc six essais, trois de chaque côté, furent inscrit en première période conclue sur un léger avantage des Français (22-19). Forts de cette maigre avance au tableau, les Bleus mirent la main sur le ballon dès la reprise et l'on put se dire à ce moment qu'ils avaient pris un avantage moral. Mais voilà, un manque de réalisme certain (les trois quarts ne furent que rarement en position) dans une partie qui alterna entre la bataille de chiffonniers et le hourra-rugby leur fit manquer le coche. Et remit les pendules sud-africaines à l'heure en même temps que la défense verte redevenue ardemment infranchissable. Un nouvel essai de Etzebeth et une pénalité de Pollard relança les ''Verts'' qui, malgré une pénalité de Ramos, réussirent à conserver leur très maigre avantage d'un tout petit point.

Le bel espoir français s'est envolé... Et la fin du Mondial n'aura pas la même saveur.


Paris/Saint-Denis (Stade de France)/Afrique du Sud bat France 29-28 (mi-temps 22-19 pour la France)
France
Essais : Baille (3e, 30e), Mauvaka (22e)
Transformations : Ramos (4e, 31e)
Pénalité : Ramos (40e, 53e, 72e)
Afrique du Sud
Essais : Arendse (7e), De Allende (17e), Kolbe (26e), Etzebeth (63e)
Tranformations : Libbok (8e, 27e), Pollard (64e)
Pénalité : Pollard (68e)
Carton jaune : Etzebeth (39e)

Les autres 1/4 de finales

A Marseille, Argentine bat Pays de Galles 29-17.
Sur un ultime mouvement offensif des Gallois à trois minutes de la fin du match, les Argentins qui menaient 19-17 marquèrent l'essai de la qualification sur une interception avant de conclure par une pénalité.

Au Stade de France, Nouvelle-Zélande bat Irlande 28-24.
Classée 1re nation mondiale, l'Irlande a été éliminée par la Nouvelle-Zélande à l'issue d'un match de très grande intensité. Les deux équipes se sont rendus "coup pour coup" et essai pour essai, chacune d'elle multipliant tout à tour les offensives. Il fallait un vainqueur. Ce fut la Nouvelle-Zélande....

A Marseille, Angleterre bat Fidji 30-24
L'Angleterre jouera la demi-finale. Mais il s'en est fallu d'un rien que les Fidji ne réussisse l'exploit  grâce à une fin de match tout à leur avantage à une équipe anglaise forcée à la défensive. En demi-finale, les Anglais devront en tous cas sortir un autre rugby...

Demi-finales

Argentine-Nouvelle-Zélande, vendredi, au Stade de France (21 heures)
Angleterre-Afrique du Sud, samedi, au Stade de France (21 heures)
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb