Faits divers France

Bourreaux de Daech : confirmation de la présence d'un Français

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Parti Socialiste

Le procureur de la République de Paris a confirmé lundi après-midi qu’un jeune Français était impliqué dans la décapitation de prisonniers syriens montrée dans la vidéo du groupe Etat Islamique (Daech) diffusée dimanche

.« Il s'agit de Maxime Hauchard alias Abu Abdallah », a affirmé le procureur, « parti le 17 août 2013 en Syrie sous couvert d'action humanitaire ». Il confirme ainsi une piste évoquée dans la matinée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le procureur de la République a également confirmé la « possible présence » d’un second Français sur cette vidéo. Il « pourrait s'agir d'un jeune converti, né en 1992 et parti en Syrie en août 2013 » comme Maxime Hauchard, a ainsi détaillé le procureur lors d'une conférence de presse. Enfin, il a annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste visant les agissements de ces deux Français. Un des contacts de Maxime Hauchard en France a été interpellé à cet effet la semaine dernière.  Des conclusions qui s’appuient sur l’analyse de la vidéo diffusée dimanche dans laquelle le groupe EI revendique aussi l’assassinat de l’otage Peter Kassig. Bernard Cazeneuve a appelé les jeunes Français à « ouvrir les yeux » sur la « barbarie » de l’EI.


« Ces prêcheurs de haine doivent être regardés pour ce qu'ils sont : des criminels qui érigent en système la barbarie ». Dès réception de la vidéo, « une analyse avait été réalisée par les services de renseignement », a expliqué le ministre. Il apparaît « une très forte probabilité qu'un ressortissant Français a pu participer à la commission de ces crimes abjects ». Il a ajouté que « ce dossier était judiciarisée et confié à la Direction générale de la sécurité intérieure (NDLR : DGSI, service de contre-espionnage et contre-terrorisme), et ce dès avant la diffusion de la vidéo de ce week-end, et il appartient aux autorités judiciaires de tirer les conséquences des éléments dont disposent les services de police. » D’après BFM TV, Maxime Hauchard est visé par un mandat de recherche depuis le mois d’août. Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et le procureur de Paris a confirmé qu’un mandat de recherche international avait été déclaré le 24 octobre dernier à son encontre.

Le groupe Etat islamique a diffusé dimanche la vidéo d’une nouvelle exécution d’otage, celle de l’Américain Peter Kassig, 26 ans, enlevé en Syrie en 2013. On trouve également dix-huit combattants jihadistes, le visage découvert, montrés en train d’égorger des soldats syriens alignés à genoux. Maxime Hauchard, un Normand de 22 ans, que BFM TV avaiat interviewé via Skype en juillet dernier, se trouvait donc parmi les bourreaux. Le procureur a annoncé que « des vérifications étaient en cours » pour déterminer si un deuxième Français, originaire d'une grande ville de province, figure bien parmi les bourreaux de Daech. Les services spécialisés sont persuadés que des Français ont pris part à des atrocités commises par l’organisation de l’Etat islamique ou d’autres groupes jihadistes. C’est notamment le cas pour un homme actuellement détenu qui a confessé avoir pris part à des exactions, après son retour en France, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb