Paris (75) Politique

Logement : moins de taxe foncière pour loger les classes moyennes ?

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

flickr - Groume

D’après Metronews, Florence Berthout, maire UMP du 5ème arrondissement, va proposer au Conseil de Paris d’offrir une déduction fiscale ou une prime aux propriétaires pratiquant un loyer inférieur au prix du marché.

Pour lutter contre les difficultés de logements rencontrées par les classes moyennes à Paris, chacun y va de sa proposition. Alors que la mairie de Paris a annoncé la construction annuelle de 1 000 à 1 500 logements intermédiaires, Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement formulera la sienne lors du prochain Conseil de Paris (9-10 février), explique Metronews.

Difficultés des classes moyennes

L’édile UMP, qui a succédé à Jean Tiberi en mars 2014, souhaite mettre en place un « Bail de Solidarité Active ». Le principe ? Permettre aux propriétaires de bénéficier d’une « déduction fiscale sur la taxe foncière et/ou une prime » s’ils pratiquent des prix de loyer inférieurs aux prix du marché. Un dispositif qui aurait un double avantage : rendre des loyers plus accessibles aux ménages de classe moyenne et remettre sur le marché des logements vacants.
 

Cette réflexion part d’un constat : plus de 122 000 logements sont actuellement inoccupés dans la capitale et « de plus en plus de ménages aux revenus intermédiaires éprouvent des difficultés de logement à Paris, indique l’élue, notamment du fait de l’augmentation du nombre de familles recomposées qui ont besoin d’un minimum de superficie ».

10 à 20% moins cher

Florence Berthout estime que les loyers devront être de 10 à 20% en-dessous du prix du marché pour être suffisamment attractifs et propose que les ménages pouvant en bénéficier répondent à certaines conditions de ressources.  Ils devront ainsi entrer dans les dispositifs du Prêt locatif intermédiaire (PLI) ou du Prêt locatif social (PLS). Et la maire assure que le dispositif coûtera « beaucoup moins cher [à la collectivité] que d’acquérir des appartements ou des immeubles et de les transformer en logements intermédiaires ». Ce que propose la mairie socialiste.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb