Paris (75) Politique

Dimanche, une marche à Paris contre l'antisémitisme

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et celui du Sénat, Gérard Larcher, appellent à une marche contre l'antisémitisme ce dimanche à Paris, entre les bâtiments des deux assemblées.

Une décision hautement politique a été prise : un appel à une marche "pour la République et contre l'antisémitisme", ce dimanche. Politique parce qu'elle vient des deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat. Politique enfin parce que la présence de tous est déjà remise en cause. Avec Jean-Luc Mélenchon ? Avec Jordan Bardella ? Qui ira ? Qui n'ira pas ? Qui viendrait bien mais n'est pas le bienvenu ? Un tableau de la situation (qui va évoluer)...

 

Le parti Renaissance (presque majorité présidentielle) y sera.

 

 

 

Le Parti socialiste viendra mais son courrier ne concerne pas le Rassemblement national.

 

 

 

Les Républicains viendront.
 

Le Monde le dit...

Du côté des Républicains, Eric Ciotti, le président du parti, a annoncé sa « [présence] à cette marche, il faut que tous les républicains crient leur volonté de s’opposer avec la plus grandes des énergies à cette résurgence, à cette montée d’un antisémitisme totalement insupportable ».  


 

Le Rassemblement national viendra.

 

 

 

La France insoumise, sans doute pas : Jean-Luc Mélenchon trouve que c'est "un prétexte".

 

 

 

Reconquête, le parti d'Eric Zemmour et Marion Maréchal-Le Pen, engage ses membres à participer. Mais on ne sait pas si les deux leaders seront bien accueillis. A l'un, on reproche sa défense de Pétain, à l'autre sa proximité avec Jean-Marie Le Pen...

 

 

 

Les Verts viendront. Ils ont cependant comme le PS, demandé qu'on déclare publiquement "illégitime" la présence de RN et Reconquête dans cette marche.

 

 

 

L'union ?


Au vu des déclarations, on peut admettre que lancer la question de l'antisémitisme aboutit à montrer les clivages entre les partis. Pas de front commun, pas d'union. De ce point de vue, si un Etat étranger a contribué à créer une "question juive" en faisant apposer des étoiles de David dans les rues de Paris, il a réussi, sans qu'on puisse parler de "déstabilisation", à souligner les divisions. 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb