Paris (75) Politique

Anne Hidalgo tend la main au Modem et se met la gauche parisienne à dos [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Capture écran LCP

Sur LCP, la candidate socialiste pour les municipales à Paris n'a pas exclu une alliance avec les centristes dès le premier tour. Une position qui inquiète les partis situés à la gauche du PS – comme le PCF.

Invitée de l'émission «Question d'info», conjointement organisée par la LCP, France Info, Le Monde et l'AFP, la première adjointe s'est dite favorable à de larges alliances en vue des municipales parisiennes de 2014. «Je souhaite une équipe progressiste, de gauche, écologiste à Paris», a-t-elle expliqué. «C'est à Marielle de Sarnez, du Modem, de dire avec qui elle s'allie et avec qui elle entend mener sa campagne», a ajouté Anne Hidalgo à l'adresse de la proche de François Bayrou.

 

A lire également : Municipale 2014 à Paris : sur la question des alliances, les communistes hésitent.

 

«J'ai beaucoup de respect pour Marielle de Sarnez que je connais bien. Nous avons été élues ensemble à Paris», a précisé Anne Hidalgo, avant d'ajouter : «Je discute beaucoup avec des élus Modem à Paris, dans les arrondissements (…)» «Pour moi, le Modem fait partie des progressistes», a ensuite expliqué la candidate, ouvrant de fait la porte de son équipe de campagne au parti centriste.

 


Questions d’info : Anne Hidalgo, candidate PS à... par LCP

 

«En 2008, nous n'avions pas fait d'alliance au second tour [avec le Modem]. (…) Nous avions butté sur la question du vote du budget (…) et sur celle de la municipalisation de l'eau» a rappelé l'élue du XVe, avant d'ajouter : «C'était en 2008, on verra comment sont les choses en 2014.» Enfin, la socialiste a redit ses espoirs de voir les communistes et les verts parisiens la soutenir dès le premier tour. Le PCF ne sait pas encore s'il présentera un candidat. Les verts ont désigné Christophe Najdovski mais il n'est pas certain que celui-ci demeure dans la course à la mairie de Paris.

 

A lire également : Municipales à Paris : Christophe Najdovski sera le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts.

 

Dans un communiqué réagissant aux déclarations de la première adjointe, le chef des élus communistes au conseil de Paris, Ian Brossat, a dénoncé une «danse du centre mortifère pour la gauche». Selon lui, les déclarations d'Anne Hidalgo sont «extrêmement inquiétantes». «L’objectif de ces élections municipales doit être de battre la droite et non de faire entrer l’une de ses composantes dans la future majorité», a-t-il résumé.

 

Danielle Simonnet, candidate du Parti de Gauche à Paris – qui pourrait s'allier avec le PCF –, a rappelé que selon son parti, le Modem ne différait «en rien de l'UMP sur la politique économique». L'élue du XXe a appelé de ses vœux un regroupement de tout le Front de gauche à Paris... ce qui isolerait un peu plus Anne Hidalgo.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb