Paris (75) Politique

Municipales Paris 8ème : l’UMP loin devant malgré Charles Beigbeder

Publié le 24 Mars 2014 12:47 Par Antoine Sauvêtre

image article

Peu de suspens dans le 8ème arrondissement. Jeanne D’Hauteserre, candidate UMP-UDI-Modem remporte largement le premier tour des municipales. « Déception » pour le dissident Charles Beigbeder.

Dans le 8ème arrondissement, la question n’était pas vraiment de savoir si ce fief de la droite parisienne allait basculer à gauche. Mais plutôt d’observer l’impact de la dissidence de Charles Beigbeder face à la liste UMP de Jeanne D’Hauteserre, candidate sur le tard après l’abandon forcé de  Martine Merigot de Treigny pour des problèmes de santé « graves », créditée finalement de 46,62% des suffrages.
 

Malgré ce score fleuve pour la droite, l’arrondissement aura été un véritable casse-tête pour NKM. Ne souhaitant pas voir le maire François Lebel, auteur de propos jugés homophobes en 2012, se représenter, la candidate à la mairie de Paris avait opté pour l’une de ses proches, Martine Mérigot de Treigny évitant ainsi une dissidence du maire sortant. Ayant subi « des pressions extrêmes de tous les côtés » selon le dissident Didier Decelle, elle finit par abandonner, forçant NKM à nommer une inconnue en tête de liste.
 

Mais contre toute attente, c’est la place de numéro deux sur la liste UMP qui a posé le plus de problème. Charles Beigbeder dénonçant la nomination de Pierre Lellouche à ce poste. L’homme d’affaires, proche de Jean-François Copé, décide alors de se lancer en dissidence malgré sa suspension du parti. Pire, il lance « Paris Libéré » dans le but de présenter un candidat dissident dans chaque arrondissement de la capitale. Le soir du premier tour, il expliquait sur France 3 que s’il n’atteignait pas « la barre des 20% » dans le 8ème, cela serait « une déception ». Il obtiendra finalement 19,27% des voix. La liste socialiste, elle, menée par Corine Barlis, se hisse au second tour avec 15,40% des suffrages.
 

Les résultats dans le 8ème arrondissement






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb