Paris (75) Politique

Municipales à Paris : les listes PS et EELV fusionneront pour le second tour

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

Anne Hidalgo met un nouvel atout de son côté pour prendre la succession de Bertrand Delanoë. La candidate socialiste a trouvé un accord avec l’écologiste Christophe Najdovski pour fusionner leurs listes au second tour.

C’est ce que l’on appelle des négociations rondement menées. En moins de 24h, socialistes et écologistes se sont mis d’accord à Paris. Ils fusionneront leurs listes dans les arrondissements ou des candidats du PS et d’EELV sont encore en lice.
 

En échange, les écologistes auront 18 sièges au Conseil de Paris si Anne Hidalgo accède à l’Hôtel de Ville. C’est moins qu’en 2001, mais plus qu’en 2008. Les Verts sont actuellement 9 à y siéger. « Quant aux listes, ils restent quelques réglages à faire », admettait le porte-parole d’Anne Hidalgo, Rémi Féraud, également maire sortant dans le 10ème arrondissement.
 

A lire : Municipales Paris 10ème : le maire PS sortant dans un fauteuil pour le deuxième tour
 

Si elle était attendue, cette alliance représente un atout majeur pour le Parti socialiste. Avec 8,86% des suffrages au total dans la capitale, le score du parti écologiste a en effet été plus élevé que ce que les sondages prévoyaient. Peut être sous l’effet du « pic de pollution » qui a précédé le premier tour. Europe-Ecologie-Les Verts a ainsi passé la barre des 10%, lui permettant d’accéder au second tour, dans neuf arrondissements de la capitale. Par ailleurs, la mairie du 2ème devrait également rester entre les mains de l’écologiste Jacques Boutault.
 

A lire : Municipales Paris 2ème : le maire EELV affrontera trois autres candidats

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb