France Politique

Vers une baisse de 3 à 4 centimes du prix du carburant

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le gouvernement reçoit aujourd’hui et demain les représentants des consommateurs et des exploitants de stations-service pour discuter d’une baisse du prix du carburant qui ne devrait pas excéder les 3 ou 4 centimes d’euros.

 

 

Annoncée samedi par le ministre de l’Economie, la baisse du prix du carburant doit intervenir cette semaine. Néanmoins cette diminution du prix à la pompe ne devrait pas dépasser les 3 à 4 centimes d’euros. Pierre Moscovici doit rencontrer aujourd’hui et demain 17 associations de consommateurs, les industriels du secteur et la grande distribution.

 

« Une partie de l’effort viendra du gouvernement qui consent à une diminution  modeste et provisoire de la Tipce, l’ex-TIPP, de 2 à 3 centimes » annonce le Parisien. De leur côté, les pétroliers « sont prêts à accompagner l’effort du gouvernement de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour l’automobiliste », a déclaré Jean-Louis Schilansky, le patron de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Mais cet effort ne sera pas considérable. « Sur 8 à 9 centimes d’euros de frais, il reste aux distributeurs environ 1 centime par litre de marge. Au-delà, les ventes se font à perte! ».

 

Alors que la baisse du prix du carburant devrait représenter 3 à 4 centimes pour le consommateur, Thomas Porcher, économiste et spécialiste du pétrole souligne que « Ce ne sera pas suffisant ». « Pour que les automobilistes voient vraiment la différence, il faudrait une baisse de 10 centimes » ajoute t-il. La hausse de l’euro face au dollar devrait profiter au gouvernement. Le droite est déjà sur ses gardes. « La promesse de Moscovici n’est donc qu’un effet d’annonce démagogique », assure Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb