France Politique

« Coup de gueule » des buralistes contre la hausse prévue du tabac

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Alors que le gouvernement prévoit une hausse de 6% au mois d’octobre, les buralistes ont décidé de réagir et ont déjà choisi le 6 septembre pour manifester leur mécontentement.

 

 

Hausse du prix du tabac, paquets génriques, etc…la ministre de la santé semble déterminé à faire la guerre au tabac. Mais de l’autre côté du mur se trouvent les buralistes qui comptent bien se faire entendre. Le 6 septembre, une centaine de bureaux de tabac couvriront symboliquement d’un drap blanc les paquets de cigarettes empilés sur leurs linéaires pour sensibiliser l’opinion a annoncé le JDD. « C’est un premier coup de gueule », déclare Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. « Bercy nous prépare une augmentation de taxe de 6% début octobre ; la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est favorable aux paquets génériques, c’est-à-dire un emballage unique et sans logo ; la directive tabac au plan européen prévoit de faire disparaître nos linéaires. Dix mille emplois de proximité sont dans la balance. Nous ne nous laisserons pas faire. S’il le faut, nous irons manifester à Bruxelles » ajoute t-il.

 

La guerre est déclarée entre la ministre de la Santé et le ministre délégué au Budget. Alors que Marisol Touraine souhaite mettre en place des mesures concrètes, Jérôme Cahuzac envisage de « remettre à plat la fiscalité du tabac pour aboutir à des hausses uniformes sur tous les produits du tabac quel que soit leur prix initial et éviter que les consommateurs se déportent sur les produits les moins chers, actuellement à 5,70 euros le paquet ».

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb