France Société

Ayrault pour un report de la construction des lignes TGV

Publié le  Par Gaspar S.

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Parti socialiste - flickr

Un rapport sur les transports, remis ce 27 juin, préconise de reporter à plus tard la construction de Lignes à Grande Vitesse.

Pas de nouvelles LGV (Lignes à Grande Vitesse) avant 2030. Selon le rapport Duron, remis ce 27 juin au gouvernement, il faut privilégier les lignes ferroviaires de proximité plutôt que les TGV. D'après ce texte rédigé par la commission Mobilité 21, dirigée par Philippe Duron député PS, la construction des LGV ne peut pas être financée. Et le rapport ne retient que la construction de la ligne Bordeaux-Toulouse pour les vingt années à venir.

 

Dans un entretien à L’Usine nouvelle, Jean-Marc Ayrault, pour qui le rapport «fait un diagnostic précis de nos besoins de transport», a souscrit à cette proposition. Selon le Premier ministre, le rapport Duron «sort de ce mensonge» du précédent gouvernement qui, selon Ayrault, avait laissé croire que le secteur pourrait bénéficier de «250 milliards» d’euros en vingt ans.

 

«L’erreur, c’est que [le gouvernement Fillon] s’est concentré sur les infrastructures en oubliant la qualité des services ! Le mensonge est d’avoir laissé entendre qu’on pourrait faire plus de 250 milliards d’investissements dans les vingt prochaines années ! C’est irréaliste financièrement et techniquement», a pesté l'hôte de Matignon.

 

Sur le TGV, le rapport Queyranne contredit le rapport Duron...

 

Le Premier ministre propose de reprendre les recommandations préalables du texte : «continuer à investir, axer nos interventions sur la qualité de service, investir là où c’est le plus utile pour la croissance du pays.»

 

Selon Ayrault, «le pays est largement maillé, par des voies ferrées et des autoroutes qu’il faut rénover». A l'endroit des élus qui souhaitaient la construction de LGV, il explique : «Les grandes métropoles dont ils sont souvent élus doivent tirer la croissance de la France. Je leur dis que les nouveaux projets ne sont que la partie émergée d’un iceberg dont le reste est constitué des réseaux qui doivent être profondément rénovés, tant pour les infrastructures que pour le matériel roulant.»

 

Des propos qui contredisent en partie ceux tenus, il y a quelques jours, par le ministre du Redressement productif. Sur Europe 1, Arnaud Montebourg avait fait du TGV du futur un des axes centraux d'un vaste plan de relance de l'industrie française, préconisé par un autre rapport rédigé par Jean-Jack Queyranne, président socialiste de la région Rhône-Alpes. Reste savoir quel rapport va être écouté par le gouvernement...







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